
Sa commission paritaire a adopté un « avenant temporaire à la convention autorisant une variation maximum de 10 cents le jeudi », indique le marché de référence dans le commentaire de sa cotation. Les variations maximales sont normalement de 1 ct€/kg lors la séance du lundi, et de 5 ct€/kg le jeudi. « Vendeurs comme acheteurs au MPB doivent saisir toute l’amplitude de cette disposition », qui durera « trois semaines », exhortent la FRSEA et des JA de Bretagne dans un communiqué.
« Cette mesure exceptionnelle s’inscrit dans un mouvement de hausse des prix du porc européens d’ampleur historique », précisent les analystes du marché de Plérin, notant que « la référence allemande a progressé de 65 centimes en cinq semaines ». Cette flambée s’explique par des fondamentaux inchangés depuis plusieurs semaines : « Le niveau des offres s’amenuise de semaine en semaine » avec l’érosion de la production presque partout en Europe, tandis que « la demande de viande s’améliore ». Par ailleurs, « ces hausses des cours sont consécutives à l’explosion des coûts de production » (alimentation animale, énergie, engrais, etc.), aggravée depuis le début de la guerre en Ukraine.
Lire aussi : Porcs : Les éleveurs de la région lancent un appel à la solidarité

Actualité
Agriculture, Agroalimentaire, Culture, Diversification, Élevage

Actualité
Agriculture, Diversification, Élevage

Actualité
Agriculture, Diversification, Élevage

Actualité
Agriculture, Élevage, Loisirs, Société, Vie professionnelle

Actualité
Agriculture, Diversification, Élevage

Actualité
Agriculture, Agroalimentaire, Consommation, Distribution, Économie, Élevage, Organisations agricoles, Politique-syndicalisme, Société, Vie professionnelle

Ecoutez son histoire !
par Justine Demade Pellorce
<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>
écouter