Votre météo par ville

Face au gel, les betteraviers du Nord et du Pas-de-Calais ont eu chaud

09-04-2021

Actualité

Culture

Les récentes gelées ont fait quelques frayeurs aux agriculteurs de la région. Cependant, en ce qui concerne les betteraves plus ou moins fraîchement semées, peu de dégâts sont à déplorer dans le Nord et le Pas-de-Calais.

Dans d’autres régions, les gelées ont entrainées des dégâts sur les betteraves qui venaient à peine de lever. © ITB

C’est ce qui s’appelle avoir eu chaud. Pourtant, le mercure de ces derniers jours est descendu bien bas, allant même dans le négatif la nuit. Cela a inquiété bon nombre d’agriculteurs de toute la France, encore plus les arboriculteurs et les vignerons.

Les betteraviers ne sont pas en reste, leurs betteraves venant d’être implantées. “Le risque pour les betteraves est d’atteindre des températures inférieures à -5 degrés, explique Vincent Delannoy, responsable à l’ITB de la région Nord-Pas de Calais. Or, nous n’avons pas enregistré une telle baisse dans nos deux départements.

Risques de montaison

Globalement, les betteraviers du Nord et du Pas-de-Calais seraient donc passées par une belle porte, mais cela reste à être verifié dans les prochains jours.

D’autant plus, que les betteraves ont majoritairement été implantées plus récemment, notre région étant toujours plus tardive.

Toutefois, le risque de montaison des betteraves est présent. “Pour assister à ce phénomène, il faut qu’il y ait eu du froid, certes, mais il faut surtout que le mois de mai soit frais, rappelle Vincent Delannoy. Un mois de mai où on ne note pas au moins sept jours à plus de 25 degrés est favorable pour la montaison.” Le responsable de l’institut technique le rappelle, “dans notre zone, la campagne betteravière part sur de bonnes bases.

Plus de 10 000 ha à resemer

Ce n’est pas le cas de tout le monde. Plus au sud, les températures ont atteint des niveaux encore plus bas.

À cela s’ajoute des stades de développement des betteraves plus avancés ; les dégâts sont parfois considérables. “On n’a pas encore évalué les pertes, mais il semblerait qu’au moins 10 000 hectares seraient à ressemer“, déplore Jean-François Barisseau, directeur adjoint de la CGB (confédération générale des planteurs de betteraves) du Nord-Pas de Calais.

Forcément, la question des resemis en soulève beaucoup d’autres, notamment sur l’utilisation des néonicotinoïdes, les doses de semences disponibles ainsi que les surfaces emblavées.

Lucie Debuire

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Tags
Quatre lycéennes d’Anchin à la conquête de l’Andalousie
Iris, Angèle, Louise et Eulalie, lycéennes à l'Institut d'Anchin, ont passé trois semaines caniculaires près de Sé [...]
Lire la suite ...

Élections sénatoriales : dans le Nord, plusieurs nuances de rose, plusieurs nuances de bleu : l’éparpillement façon puzzle
Avec 11 sièges à pourvoir, c’est le département à renouveler le plus grand nombre de sièges derrière Paris : le [...]
Lire la suite ...

Élections sénatoriales : dans le Pas-de-Calais, la droite (presque) unie, la gauche en ordre dispersé et l’éventualité du Rassemblement National :
Pour les prochaines élections sénatoriales, les gauches ne font pas bloc dans le Pas-de-Calais. La droite, elle, table [...]
Lire la suite ...

Religion : « Dans les campagnes, la messe reste un lieu social »
L'agriculture entretient avec la religion des liens historiques et contemporains forts. Le sociologue Mahieu Gervais les [...]
Lire la suite ...

Philippe Bréhon défend la filière endives
Tandis que démarre la récolte, Philippe Bréhon, nouveau président à la tête de l'association des producteurs d'end [...]
Lire la suite ...

Recyclage : « Chaque canette compte » de retour à Lille
À l'occasion de la coupe du monde de rugby, le programme Chaque canette compte, né à Lille en 2010, était de retour [...]
Lire la suite ...

Numéro 332: 22 septembre 2023

Planification écologique : les ambitions du gouvernement
Emmanuel Macron a présenté le projet de planification écologique du gouvernement, notamment pour l'agriculture, lundi [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires