Votre météo par ville

« Fédérer la filière fruits et légumes en région »

13-12-2019

Actualité

Culture

Un comité régional Hauts-de-France d’Interfel, l’interprofession de la filière des fruits et légumes frais, a vu le jour. Son but : rassembler et représenter les acteurs de la filière.

C’est au Min, marché d’intérêt national, de Lomme (59), le 27 novembre 2019, qu’a été officiellement créé le troisième comité régional d’Interfel, celui des Hauts-de-France, après la création des comités Auvergne-Rhône-Alpes et Île-de-France en janvier et février dernier.

Une partie des membres du nouveau comité régional d’Interfel Hauts-de-France lors de la création officielle de celui-ci. © INTERFEL

L’interprofession des fruits et légumes frais montre, avec cette démarche, sa volonté d’ouverture et d’implantation à proximité des acteurs régionaux. « C’est le professionnalisme des femmes et des hommes de la filière qui nous amène à nous engager au sein d’un comité régional et à porter des projets collectifs au plus près des problématiques de notre territoire », estime Jean-Marc Brodbeck, président de cette nouvelle association. Ce primeur du Touquet (62) a été nommé à la tête du comité à l’issue d’une assemblée générale constitutive qui a également élu un conseil d’administration.

Représenter la filière fruits et légumes

Ces comités régionaux auront un rôle d’instance de représentation de l’interprofession des fruits et légumes frais auprès des collectivités territoriales. Leur objectif est de déployer la stratégie nationale d’Interfel, et d’être acteur et force de propositions en termes d’orientations. « Il s’agit de fédérer la filière, de l’amont à l’aval : production, distribution, importation, exportation… La demande des consommateurs évolue, les comportements d’achat aussi, nous devons nous adapter », poursuit Jean-Marc Brodbeck.

Treize membres constituent à ce jour les rangs de cette structure naissante. « Le comité contribuera à l’augmentation du volume de fruits et légumes sous signes de qualité (Siqo dont la bio) dans la région. Il permettra aussi de valoriser les démarches agro-écologiques engagées par la filière des fruits et légumes frais par la certification de la haute valeur environnementale (HVE) », a déclaré Laurent Grandin, président d’Interfel, présent dans le Nord pour le lancement de l’association.

L’interprofession procédera le 9 janvier 2020 à la création d’un nouveau comité régional en Nouvelle-Aquitaine.

Simon Playoult

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Numéro 316 : 1 juin 2023

Numéro 315 : 26 mai 2023

Numéro 314 : 19 mai 2023

Raphaël Degenne : « Pour ne pas subir la science, il faut la comprendre »
Ombelliscience est une association fédérant une soixantaine d'acteurs scientifiques des Hauts-de-France. Son objectif [...]
Lire la suite ...

Sortie : À la découverte du cheptel d’Eden 62
Eden 62, le syndicat mixte en charge de la protection des espaces naturels sensibles, souffle sa 30 bougie cette année. [...]
Lire la suite ...

Damien Carlier : “Les changements climatiques remettent en cause la sécurité fourragère des exploitations”
Face aux conditions climatiques marquées par un printemps humide et froid, la pousse de l’herbe s’exprime t [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires