Votre météo par ville
Les récoltes d’orges d’hiver sont quasiment terminées dans toute la France. La production est estimée à 8,3 millions de tonnes (Mt) selon le SSP (service de prospectives du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation), en hausse de 27 % par rapport à 2020.
En effet, les surfaces cultivées sont proches de celles de l’an passé et les rendements moyens sont en progression dans la quasi-totalité des régions productrices. Malgré une météo capricieuse dès la sortie de l’hiver, le nombre d’épis, leur fertilité et le poids de mille grains ont été globalement correct. La moyenne nationale s’établirait à 69,7 q/ha selon le SSP (+12 % par rapport à la moyenne des cinq dernières campagnes). Cependant, les poids spécifiques sont assez faibles sur la quasi-totalité du territoire. Les teneurs en protéines, majoritairement situées entre 10 et 11 %, sont satisfaisants.
Les moissons d’orges de printemps étaient encore en cours au 9 août, avec près de 8 hectares sur 10 moissonnés à l’échelle nationale, mais seulement 42 % dans les Hauts de France, d’après les dernières données Céré’Obs. Selon le SSP, les rendements seraient en hausse à l’échelle nationale, à 63,2 q/ha. Ainsi, la production s’établirait à 3,4 Mt. Dans la majorité des situations, la teneur en protéines devrait satisfaire le marché brassicole.
Arvalis, FranceAgriMer et Terres Inovia