Actualité
18-08-2021

Hausse de la production en orge

Du côté des moissons, en orges, les volumes attendus sont au rendez-vous, d’après Arvalis, FranceAgriMer et Terres Inovia, qui en dressent un premier bilan.

La qualité des orges battues cette année conviendra aux brasseurs. © Pixabay

Les récoltes d’orges d’hiver sont quasiment terminées dans toute la France. La production est estimée à 8,3 millions de tonnes (Mt) selon le SSP (service de prospectives du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation), en hausse de 27 % par rapport à 2020.

En effet, les surfaces cultivées sont proches de celles de l’an passé et les rendements moyens sont en progression dans la quasi-totalité des régions productrices. Malgré une météo capricieuse dès la sortie de l’hiver, le nombre d’épis, leur fertilité et le poids de mille grains ont été globalement correct. La moyenne nationale s’établirait à 69,7 q/ha selon le SSP (+12 % par rapport à la moyenne des cinq dernières campagnes). Cependant, les poids spécifiques sont assez faibles sur la quasi-totalité du territoire. Les teneurs en protéines, majoritairement situées entre 10 et 11 %, sont satisfaisants.

Qualité brassicole au rendez-vous

Les moissons d’orges de printemps étaient encore en cours au 9 août, avec près de 8 hectares sur 10 moissonnés à l’échelle nationale, mais seulement 42 % dans les Hauts de France, d’après les dernières données Céré’Obs. Selon le SSP, les rendements seraient en hausse à l’échelle nationale, à 63,2 q/ha. Ainsi, la production s’établirait à 3,4 Mt. Dans la majorité des situations, la teneur en protéines devrait satisfaire le marché brassicole.

Arvalis, FranceAgriMer et Terres Inovia

Partager l'article

céréales moisson orge

Dans la même rubrique

Actualité

Foncier agricole : un levier pour les projets alimentaires territoriaux

Lire la suite...

Actualité

Diversification : Ils cultivent aussi bien qu’ils partagent

Lire la suite...

Actualité

La solidarité syndicale, moteur du changement ?

Lire la suite...

Actualité

Flandre : de pharmacienne à paysanne herboriste

Lire la suite...

Actualité

Bio : Déconversions, l’abandon généralisé

Lire la suite...

Actualité

Solutions : Réduire les produits phytosanitaires au désherbage

Lire la suite...

Ecoutez son histoire !

par Justine Demade Pellorce

<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>

écouter