Votre météo par ville

Influenza aviaire : le niveau de risque abaissé à “modéré”

26-04-2021

Actualité

Élevage

Les mesures de restrictions, notamment la claustration, sont levées, sauf dans les zones à risque particulier.

Vu l’«évolution favorable de la situation sanitaire» concernant l’influenza aviaire, le ministère de l’Agriculture a abaissé le niveau de risque à «modéré» sur l’ensemble du territoire métropolitain, d’après un arrêté paru au Journal officiel le 24 avril 2021. «Les mesures de restrictions, en particulier la claustration, sont ainsi levées», souligne la Rue de Varenne dans un communiqué le même jour. Le nombre de nouveaux cas observés s’est fortement réduit ces dernières semaines.

«Depuis le 9 avril, seuls deux cas ont été recensés en Haute-Savoie et dans le Bas-Rhin, dans des basses-cours à proximité de zones humides»; et le dernier cas en faune sauvage remonte au 23 mars. Seules les zones à risque particulier (ZRP, correspondant à des zones humides prisées par les oiseaux migrateurs) restent en risque «élevé». «Les mesures de biosécurité renforcées, dont la claustration des oiseaux, [y] restent en vigueur», précise le ministère.

Retrouvez la liste des communes situées dans des ZRP dans le Nord et le Pas-de-Calais: ici.

Par ailleurs, dans le Sud-Ouest, «les remises en place de palmipèdes débutent (…) dans les zones indemnes et se poursuivront progressivement jusqu’à la fin du mois de mai», annonce la Rue de Varenne. Les volailles de chair (galliformes) ont déjà été réintroduites «dans une grande partie des communes», «seules les zones de surveillance, de surveillance renforcée et de protection connaissent encore des restrictions».

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Numéro 316 : 1 juin 2023

Numéro 315 : 26 mai 2023

Numéro 314 : 19 mai 2023

Raphaël Degenne : « Pour ne pas subir la science, il faut la comprendre »
Ombelliscience est une association fédérant une soixantaine d'acteurs scientifiques des Hauts-de-France. Son objectif [...]
Lire la suite ...

Sortie : À la découverte du cheptel d’Eden 62
Eden 62, le syndicat mixte en charge de la protection des espaces naturels sensibles, souffle sa 30 bougie cette année. [...]
Lire la suite ...

Damien Carlier : “Les changements climatiques remettent en cause la sécurité fourragère des exploitations”
Face aux conditions climatiques marquées par un printemps humide et froid, la pousse de l’herbe s’exprime t [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires