Votre météo par ville
Dans un communiqué paru le 5 juillet 2021, le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie annonce plusieurs mesures de réorganisation des contrôles en abattoirs. D’une part, de nouveaux contrôles vont être organisés en abattoirs d’animaux de boucheries, qui seront ciblés sur une pratique en particulier (acheminement des animaux par exemple), et pourront être coordonnés sur l’ensemble des établissements français et de manière inopinée. Les contrôles actuels sont le plus souvent de portée générale, indique-t-on au cabinet du ministre.
Deuxième mesure: le ministre a demandé l’instauration d’une «force d’inspection nationale en abattoirs» (Fina). Dotée de six agents, elle pourra intervenir «à n’importe quel moment et partout sur le territoire pour la gestion des cas les plus difficiles à la demande des préfets ou de la DGAL». Le ministre précise que ses moyens pourront être renforcés «au regard du retour d’expérience».
Enfin, Julien Denormandie annonce qu’il adressera «cette semaine» un courrier aux préfets pour «rappeler les principes de protection animale en abattoir et leur demander d’agir avec fermeté lorsque la situation l’impose». Le ministre s’était déplacé la veille en Charente-Maritime, pour rendre visite à l’un des 123 projets de modernisation d’abattoirs financés par le Plan de relance, pour une enveloppe totale de 115 millions d’euros.