Votre météo par ville
Des températures élevées pour la saison sont constatées une nouvelle fois cette année dans le Nord et le Pas-de-Calais, en pleine récolte des pois dédiés à l’industrie. Lorsque ces maximales sont supérieures à 25 °C, d’autant plus sur la durée, elles affectent le rendement du pois, culture particulièrement sensible aux contraintes thermiques et hydriques.
“À ce stade de la campagne, il manque déjà 35 % des volumes attendus par les industriels”, déplore Luc Desbuquois, président du Cénaldi, l’association nationale des organisations de producteurs de légumes destinés à l’industrie qui compte 4 000 producteurs de 18 organisations de producteurs (OP). “Les coups de chaud sont préjudiciables aux gousses, nous sommes loin des objectifs de récolte que nous devions atteindre“, précise-t-il.
À date, le rendement moyen par hectare est de 70 quintaux (q) dans les Hauts-de-France, principal bassin français de production.
Selon le représentant du Cénaldi, ces résultats en berne ne sont pas uniquement constatés en France et dans la région. “Belgique, Pays-Bas, Royaume-Uni et Espagne ont aussi une mauvaise récolte, souligne Luc Desbuquois. À l’issue de la saison, il devrait manquer de la marchandise en Europe.” Des stocks qu’il faudra d’après lui combler l’année suivante.
“J‘espère que lors des prochaines négociations pour la campagne 2021, des revalorisations de prix seront décidées entre les OP et les industriels, sinon ces derniers vont avoir du mal à trouver des surfaces suffisantes car des agriculteurs risquent de se détourner de la culture, déclare Luc Desbuquois. La grande distribution doit également revoir à la hausse ses prix d’achat des légumes. La situation est grave, la filière tout entière doit se mobiliser.“
Dans les Hauts-de-France, après les pois, les imposantes automotrices de récolte de légumes d’industrie vont poursuivre leur travail cet été par la collectes des flageolets et des haricots.
Simon Playoult