Votre météo par ville

Les concessionnaires poursuivent leurs activités

21-04-2020

Actualité

Machinisme

Certaines activités se retrouvent totalement à l’arrêt en raison des mesures de confinement. Les concessionnaires de matériel agricole, eux, poursuivent et adaptent leur travail. Démonstration avec plusieurs concessions implantées en région. 

Atelier pulvé PM-Pro Team 3 services
Dans les ateliers comme dans les magasins, des règles de sécurité ont été mises en place. © PM-Pro/Team 3 services

« Nous aimons bien expliquer à nos clients ce que l’on fait », insiste Philippe Miguaise, directeur des concessions PM-Pro et Team 3 services, dont John Deere est l’un des principaux fournisseurs. Pour cela, le concessionnaire a publié un communiqué de presse. Il y détaille « la mise en place d’un plan de sauvegarde de l’activité. »

Ateliers à 80 % de leur capacité

Tandis qu’une partie du personnel poursuit son activité en télétravail, les ateliers fonctionnent à environ 80 % de leur capacité. La direction a mis en place des règles de sécurité.

« Les cabines des tracteurs sont désinfectées à l’arrivée et au départ des ateliers », soulignent PM-Pro et Team 3 services.

Le personnel des 16 concessions (dont deux sont basées dans le Pas-de-Calais, à Frévent et à Sapignies), porte également des gants pour les interventions. Il utilise aussi du gel hydroalcoolique. Les magasins, enfin, restent ouverts, avec un accès restreint. La livraison est désormais possible, à domicile ou en magasin. Comme dans les ateliers, des règles ont été mises en place. « Maximum deux personnes en même temps au comptoir en respectant le marquage au sol. Les clients sont également priés de prendre rendez-vous par téléphone. »

En plus des dépannages d’urgence, quelques ventes ont même pu s’effectuer : « Notamment à des clients qui nous ont fait confiance, avec qui on a l’habitude de travailler, et en respectant les protocoles sanitaires », assure Philippe Miguaise.

Lire aussi : Les constructeurs de matériel optent pour le service minimum

Un nouveau magasin

Chez Loxagri, l’ouverture d’un nouveau magasin à Dainville (le 7e pour la zone Nord et Pas-de-Calais) a été quelque peu chamboulée, mais pas annulée. Elle était prévue le 16 mars, c’est-à-dire le jour de l’annonce du confinement. Si la boutique n’a pas pu accueillir de clients, « elle est tout de même en activité et des commandes peuvent être passées », souligne Sandrine Lesage, responsable communication chez Loxagri. 

Les commandes, par téléphone ou en ligne, c’est d’ailleurs le nouveau moyen de fonctionnement de toutes les boutiques. La livraison se fait ensuite chez le client, ou via le système de drive qui a été mis en place et accessible sur rendez-vous.  

Loxagri Lamblin gestes barrières concessionnaires
Les clients respectent les distances de sécurité. © Loxagri

« Des distances de 1 m, 1,50 m sont respectées et nos équipes ont des gants et des masques », poursuit Sandrine Lesage. Côté approvisionnement, pas de souci particulier. « Nous avons les articles en stock, mais pour une commande d’un matériel spécial les délais sont un peu plus long, précise-t-elle. Il y a eu beaucoup de ventes, de tracteurs notamment. On fait le maximum pour satisfaire nos clients. »

Moyens exceptionnels  

De son côté, Casa informe aussi sur son site internet de la continuité de ses services. Le concessionnaire, qui représente les marques Claas et Fendt, souligne que si les établissements restent ouverts, l’accès aux locaux n’est pas autorisé. Les livraisons de pièces, tout comme les dépannages, se poursuivent, via des « moyens exceptionnels ». La page Facebook de l’entreprise laisse deviner que des ventes de tracteurs et des mises en service ont été réalisées. 

Capture d’écran Casa machine gestes barrières concessionnaires
Capture d’écran du site Casa service machine.

Finalement, avec quelques adaptations, d’un côté comme de l’autre, les concessionnaires poursuivent leurs activités « presque » comme avant.

Laura Béheulière

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Plan de relance européen : 15 milliards d’euros supplémentaires pour l’agriculture
La Commission européenne a présenté le 27 mai 2020 une nouvelle proposition pour le cadre financier pluriannuel de l& [...]
Lire la suite ...

Les Gaec éligibles au fonds de solidarité
Dans un communiqué commun, le ministre de l’Économie et des Finances et le ministre de l’Agriculture ont annoncé [...]
Lire la suite ...

Les effets inquiétants du Covid-19 sur la hausse de la famine dans le monde
Si le Covid-19 a tué environ 350 000 personnes à travers le monde, la malnutrition et la famine provoquent la mort de [...]
Lire la suite ...

Soutien local : des aides ouvertes aux entreprises agricoles
Si le monde agricole n'était pas à l'arrêt durant le confinement, il n'en reste pas moins impacté par la crise sanit [...]
Lire la suite ...

Tour d’une Europe agricole frappée par la crise (contenu interactif)
Que se passe-t-il chez nos voisins européens ? Comment les agriculteurs vivent cette crise sanitaire ? Tour d’h [...]
Lire la suite ...

MSA : Vers un rapprochement avec le régime général ?
Dans un rapport rendu public le 26 mai, la Cour des comptes invite la Mutualité sociale agricole (MSA) à "prendre des [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires