Votre météo par ville
Passer du diesel au gaz. Le machiniste américain New Holland s’intéresse de près à la construction de matériels plus propres et aux économies d’énergies dans les exploitations. La marque est ainsi venue dans le Nord présenter le dernier né de ses bureaux de design : un tracteur agricole futuriste avec un moteur alimenté au GNV. Idéal pour les fermes possédant une unité de méthanisation.
« C’est encore un concept, mais il tourne très bien, certifie Nicolas Morel, responsable marketing produit tracteur chez New Holland France. Du gaz naturel issu de la méthanisation est utilisé pour faire fonctionner son moteur à 100 %. Ce dernier apporte les mêmes performances qu’un moteur diesel de puissance équivalente mais les émissions polluantes (particules, oxydes d’azote) sont réduites. »
En cogénération, la purification du biogaz produit au-delà du quota d’injection électrique permet de valoriser un carburant propre et économique. En injection réseau, le carburant est directement à portée de véhicule. « Le gaz est amené au tracteur via une station de rem- plissage branchée sur le réseau », poursuit le technicien. Une sorte de petite station-service pouvant être installée à la ferme ou encore au centre d’un village.
Côté finitions, le concept-tracteur, doté d’une capacité de 160 chevaux (6 cylindres), offre une cabine largement vitrée. Une vision panoramique qui renforce l’agrément de conduite et facilite les opérations de travail. Les commandes sont regroupées autour d’un accoudoir simplifié et d’un écran positionné sur le moyeu fixe du volant.
« Les écrans périphériques sont regroupés dans le ciel de toit et permettent un accès aux données météo ou aux informations de marché, détaille Nicolas Morel. C’est un engin dédié à l’élevage, en second tracteur pour les grandes cultures ou encore pour les maraîchers ou les collectivités. » New Holland espère pouvoir commercialiser son concept à l’horizon 2021.
Simon Playoult