Votre météo par ville
Après l’ouverture d’une station BioGNV (gaz naturel pour véhicule) à Saumur dans les Pays de la Loire, puis d’une deuxième à Arques (62), Agriopale, société spécialisée dans la production de biométhane qui vend son gaz sous la marque Gazie, s’apprête à lancer une nouvelle station à Saint-Laurent-Blangy, près d’Arras. Cette dernière devrait être opérationnelle en février prochain.
Et l’endroit n’a évidemment pas été choisi au hasard : “Le syndicat mixte Artois valorisation (SMVA), qui collecte, trie et valorise les déchets de la communauté urbaine d’Arras, de la communauté de communes des campagnes de l’Artois ainsi que de la communauté de communes du Sud-Artois, possède dix bennes à ordures qui roulent au gaz naturel. Il y avait donc besoin d’une station“, explique Camille Dusannier, responsable du développement BioGNV chez Agriopale.
Principal utilisateur de la station, le SMVA a d’ailleurs co-investi avec Agriopale. La future station devrait également permettre d’alimenter des bus appartenant à la Région, ainsi que les véhicules des particuliers.
Il faut dire qu’Agriopale avait eu le nez creux en implantant l’une de ses stations à Arques. Deux ans après son ouverture, elle a trouvé sa clientèle : “Nous fournissons de plus en plus de monde. Nous avons d’ailleurs atteint notre objectif en termes de fréquentation de la station. Chaque jour, c’est une vingtaine de camions qui viennent y faire le plein”, se réjouit Camille Dusannier. Pour rappel, la station d’Arques est approvisionnée par le réseau de gaz naturel au sein duquel les différentes unités de méthanisation d’Agriopale injectent le gaz qu’elles produisent.
Hélène Graffeuille
Lire aussi : Expérimentation : Un tracteur roulant au gaz testé à Cucq