Brèves
08-12-2020

Plan de relance : 80 millions d’euros supplémentaires pour l’aide aux agroéquipements

Dans un communiqué paru le 7 décembre 2020, le ministère de l’Agriculture annonce que l’enveloppe dédiée, dans le plan de relance, à la prime à la conversion des agroéquipements sera abondée de 80 millions d’euros. Elle sera portée à 215 millions d’euros, contre 135 millions dans sa version présentée en septembre.

Jusqu’à 40 % de l’achat d’un équipement

Ce dispositif, qui doit être instruit par FranceAgriMer, avait été validé lors d’un conseil d’administration de l’établissement public fin novembre. Cette mesure sera disponible début 2021, selon une «logique de catalogue» (liste positive d’équipements éligibles).

Elle finance jusqu’à «30 à 40%» de l’achat d’un équipement permettant de limiter directement ou indirectement l’usage des pesticides ou des effluents d’élevage. Cette aide sera bonifiée pour les jeunes agriculteurs (+10 pts), les achats collectifs (+10 pts) ou en outre-mer (+30 pts).

« Toute transition a un coût »

«La création d’un crédit d’impôt (lire ici: Vers un crédit d’impôt pour les exploitations se passant de glyphosate) et le déblocage d’une enveloppe supplémentaire de 80 millions d’euros pour la conversion d’agroéquipements résultent d’une volonté forte du gouvernement d’accompagner les agriculteurs. Toute transition a un coût et doit donc être financée», commente le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie cité dans le communiqué.

Partager l'article

Agroéquipement plan de relance

Dans la même rubrique

Actualité

Pommes de terre : la sécheresse fait plonger les rendements, au plus bas depuis 30 ans

Lire la suite...

Actualité

Esod : quelles espèces sont concernées dans le Nord-Pas de Calais dans la nouvelle liste publiée ?

Lire la suite...

Actualité

Anticiper les déficits et objectiver le prix du maïs sur pied

Lire la suite...

Actualité

Elevage : Une dérogation pour l’alimentation en non-bio

Lire la suite...
Les conditions d'arrachages des betteraves ont finalement été plutôt bonnes. © J. D. P.

Actualité

Le manque d’eau alimente les incertitudes pour la récolte de betteraves

Lire la suite...

Actualité

Les endiviers du Nord-Pas de Calais ont encore une carte à jouer

Lire la suite...

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !

par Hélène Grafeuille

Ecoutez leur histoire !