Votre météo par ville
En cumul sur l’ensemble de la campagne 2020 (mars à octobre), le déficit de la production d’herbe des prairies permanentes est de 30 %, estime Agreste dans sa note de conjoncture publiée le 30 octobre 2020.
Seules les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Bretagne ont connu une pousse de l’herbe proche des normales.
L’ensemble des dix autres régions fourragères françaises sont touchées par un déficit. Celles du nord-ouest au centre-est sont les plus touchées. Le Grand Est, les Hauts-de-France et la Bourgogne-Franche-Comté affichent des valeurs de production établies respectivement à 47 %, 51 % et 57 % de la référence.
Pourtant, grâce à des conditions hivernales douces, la campagne avait commencé avec une pousse de l’herbe supérieure à la pousse de référence au niveau national. Mais le déficit hydrique de l’été « a ralenti et parfois stoppé la pousse d’herbe », expliquent les statisticiens.
Ainsi, la pousse d’été-automne (du 20 juin au 20 octobre) ne représente que 22 % de la pousse d’été-automne de référence. Les pluies d’automne, insuffisantes ou trop tardives, n’auront ensuite pas permis un redémarrage de la production d’herbe.