Votre météo par ville
S’il fait chaud pour l’Homme, il fait très chaud pour les vaches ! Alors que le thermomètre atteint facilement les 30 °C cette semaine, et que l’été s’annonce chaud également, voici quelques conseils de Pauline Garcia, comportementaliste animalier. Spécialisée dans les bovins, elle rappelle les éléments à observer sur ses animaux pour détecter d’éventuels problèmes liés aux températures.
Avant toute chose, la prévention. “Le bovin se sent mieux dans un environnement frais, la température idéale pour lui étant de 15 °C ! Au-delà, il est en stress thermique total”, explique Pauline Garcia.
Il est donc important d’adapter l’environnement du troupeau pour apporter de la fraîcheur, notamment pendant la période de rumination. “L’idéal est de disposer d’une aire de repos dans une zone fraîche, où tous les animaux peuvent se coucher en même temps. L’aération des bâtiments est aussi importante, et on peut prévoir des brumisateurs (qui permettent de rafraîchir l’animal sans le mouiller)”, souligne la comportementaliste, qui est elle-même éleveuse de Salers, dans le Cantal (15).
Bien sûr, la disponibilité des points d’eau apparaît essentielle. “Il faut qu’ils soient larges pour que tous les animaux puissent aller boire en même temps. Je dirais même qu’il est préférable de favoriser les bacs longs, qui permettent de boire côte à côte, plutôt que les bacs circulaires.”
Lire aussi le portrait de Pauline Garcia: Se mettre à la place des vaches, ou la vie d’une comportementaliste
Un animal déshydraté produira moins de lait. Il est donc important d’observer le troupeau régulièrement lorsqu’il fait chaud, pour éviter tout désagrément.
“Un des premiers signes est un effet cartonné de la peau, explique Pauline Garcia. On peut faire un test en prenant un pli de la peau dans le cou de la vache : si le pli reste quand on relâche, ce n’est pas bon. Parfois, on observe aussi l’œil qui s’enfonce, mais là, l’animal est déjà dans un état de déshydratation très profonde. “
Attention également au soleil, qui, comme chez l’humain, peut brûler la peau. “On peut alors observer des crevasses au niveau du mufle. Si un animal présente des coups de soleil, notamment sur les peaux claires, il faut le mettre tout de suite à l’intérieur.”
“Globalement, il faudra prêter attention à un animal qui ne salive pas, qui ne rumine pas bien ou qui est agacé et peu parfois s’isoler”, ajoute la spécialiste. Autant de signes à surveiller en période de fortes chaleurs, où l’observation et la vigilance doivent être renforcées.
Laura Béheulière