Actualité
01-09-2022

Que faut-il penser des orges de printemps semées à l’automne ?

Afin de sécuriser rendement et qualité brassicole, une technique se développe en lien avec le réchauffement global du climat : les orges de printemps semées à l'automne.

Les orges de printemps tirent leur épingle du jeu en cas de printemps sec. © Pixabay

Les orges de printemps semées à l'automne (OPsa) ont représenté près de 80 000 ha au niveau national cette année. Une campagne où elles s'en sortent mieux, en rendement, que les orges de printemps semées au printemps. Les semis d'automne ont permis de sécuriser la densité épis des OPsa à l'inverse des orges de printemps semées classiquement, qui enregistrent un défaut de 25 % d'épis/m² par rapport au pluriannuel en raison du stress hydrique du printemps. Notons toutefois que cette pratique n'est pas sans risque (risque de gel, maladie...) et ne doit pas être généralisée.

Côté résultats des essais par variétés, LG Flamenco arrive en tête, suivie par la référence en orge de printemps...

Il vous reste 70% de l'article à lire.

Terres et Territoires réserve cet article à ses abonnés.

Vous êtes abonné(e) ?

Si vous rencontrez un problème de connexion, contactez notre service abonnement : abonnement@terresetterritoires.com ou au 03 20 30 42 30

Partager l'article

Céréales qualité rendements semences

Dans la même rubrique

Actualité

Élevage : quand le chien devient le bras droit de l’agriculteur

Lire la suite...

Actualité

D’éleveur laitier à formateur de chiens de troupeau : le pari de Thomas Petit

Lire la suite...

Actualité

Le méteil s’impose comme une alternative crédible au ray-grass

Lire la suite...

Non classé

Betteraves : Agir au plus tôt face au risque de pucerons

Lire la suite...

Actualité

Pourquoi génotyper ses animaux va devenir incontournable ?

Lire la suite...

Actualité

Des mix de dérobées fourragères à l’épreuve

Lire la suite...

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !

par Hélène Grafeuille

Ecoutez leur histoire !