Votre météo par ville

Retour sur les essais grandes cultures 2021 dans les Hauts-de-France

23-06-2021

Actualité

Culture

Annulées ou digitalisées en 2020, les visites des champs d’essais ont bien eu lieu cette année. Retour sur ces événements organisés par les négoces et coopératives du Nord et du Pas-de-Calais.

Manqué l’an dernier, le rendez-vous a bien eu lieu en 2021 : les traditionnelles visites des parcelles d’essais en grandes cultures ont pu se tenir dans le Nord et le Pas-de-Calais. Coopératives et négoces ont accueilli clients ou adhérents (et continuent à le faire pour certains) pour faire le point sur la saison et fournir quelques estimations de récole avant la moisson.

Unéal : toutes les agricultures s’exposent aux Technidays

Lors des journées Technidays organisées par la coopérative Unéal les 9 et 10 juin 2021, différentes techniques culturales ont été présentées, dont celles appliquées aux céréales.

Pour en savoir plus cliquez : ici.

Jean-Baptiste Journel, responsable technique chez Unéal a présenté les variétés de céréales lors des journées Techniday les 9 et 10 juin. © L.D.
Jean-Baptiste Journel, responsable technique chez Unéal a présenté les variétés de céréales lors des journées Techniday les 9 et 10 juin. © L.D.

Vaesken inaugure sa nouvelle plateforme à Millam

Arrivée du groupe belge Arvesta dans son capital, diagnostics HVE, changement dans son équipe de direction… L’année écoulée a été dense en actualité pour le négoce Vaesken, heureux de pouvoir retrouver ses clients sur ses nouvelles parcelles d’essais à Millam (59).

Pour en savoir plus cliquez : ici.

Étienne Bracquart, Jean-Jacques Geeraert et son successeur au poste de directeur commercial Clément Delaye, ainsi que Jean-Jacques Vaesken. © LDG
Étienne Bracquart, Jean-Jacques Geeraert et son successeur au poste de directeur commercial, Clément Deleye, et Jean-Jacques Vaesken. © L.D.G.

Le groupe Carré mise sur son expansion dans le sud des Hauts-de-France

Devenu le premier négoce indépendant de France, le groupe Carré renforce son expertise agronomique et cherche à développer son activité de négoce de grains dans le sud des Hauts-de-France. Une équipe renforcée est à la manœuvre. Elle a été présentée le 11 juin 2021 lors des visites d’essais du groupe.

Pour en savoir plus cliquez : ici.

de gauche à droite, Frédéric Carré, Mathilde Carré, nouvellement arrivée à la direction du groupe, et Maximilien Carré, directeur général. © L.D.
Le développement du groupe est une histoire de famille : de gauche à droite, Frédéric Carré, Mathilde Carré, nouvellement arrivée à la direction du groupe, et Maximilien Carré, directeur général. © L.D.

Saint-Hilaire-lez-Cambrai : changement de cap pour la coop

Variétés, nouvelles cultures et désherbage : la coopérative de Saint-Hilaire-lez-Cambrai, dans le Nord, a organisé ses visites d’essais en trois parties, vendredi 18 juin 2021. L’occasion aussi d’aborder les projets en cours, entre méthanisation et huile alimentaire.

Pour en savoir plus, cliquez : ici.

essais coopérative saint hilaire lez cambrai colza didier villain © L.B.
Didier Villain (à droite), responsable technique de la coopérative de Saint-Hilaire-lez-Cambrai, présente les tests en cultures associées, lors de la visite des essais le vendredi 18 juin dernier. © L.B.

Ducroquet négoce étend sa zone de collecte

Avec la création d’une plateforme de stockage près d’Arras (62) et le rachat des établissements Delzoide dans l’Audomarois, le négociant Ducroquet tisse sa toile dans le Pas-de-Calais.

Pour en savoir plus, cliquez : ici.

Virginie Delattre, responsable marketing de Ducroquet négoce, et Henri Ducroquet, gérant du négoce agricole © S.P.
Virginie Delattre, responsable marketing de Ducroquet négoce, et Henri Ducroquet, gérant du négoce agricole © S.P.

La coopérative La Flandre diversifie ses activités

Agriculture durable, stockage et conditionnement de pommes de terre, fabrication de miel… La coopérative La Flandre, filiale du groupe Noriap, multiplie les projets en 2021.

Pour en savoir plus, cliquez : ici.

la flandre SP
Pierre-Benoît Decool, chef de région La Flandre, et Alexandre Rivenet, président de la coopérative. © S.P.
Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Numéro 316 : 1 juin 2023

Numéro 315 : 26 mai 2023

Numéro 314 : 19 mai 2023

Raphaël Degenne : « Pour ne pas subir la science, il faut la comprendre »
Ombelliscience est une association fédérant une soixantaine d'acteurs scientifiques des Hauts-de-France. Son objectif [...]
Lire la suite ...

Sortie : À la découverte du cheptel d’Eden 62
Eden 62, le syndicat mixte en charge de la protection des espaces naturels sensibles, souffle sa 30 bougie cette année. [...]
Lire la suite ...

Damien Carlier : “Les changements climatiques remettent en cause la sécurité fourragère des exploitations”
Face aux conditions climatiques marquées par un printemps humide et froid, la pousse de l’herbe s’exprime t [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires