Votre météo par ville

Tereos teste l’éthanol à 95 % auprès des transporteurs de betteraves

14-01-2020

Brèves

Culture

Comme nous l’annoncions dans notre édition papier du 3 janvier 2020, le groupe Tereos fait tester l’ED95 (éthanol à 95 %) auprès des transporteurs de betteraves, a-t-il indiqué le 13 janvier dans un communiqué.

Tereos utilise ce nouveau carburant avec Scania pour alimenter un camion de 410 ch prêté par le constructeur suédois. Celui-ci est actuellement conduit par sept transporteurs de betteraves qui livrent son site de production d’Escaudœuvres (Nord).

camion Tereos éthanal betterave terres et territoires
© DR

Convaincre les transporteurs

Le camion est alimenté par de l’éthanol fabriqué à Origny-Sainte-Benoite (Aisne), dans une autre sucrerie de Tereos. La consommation du véhicule et sa puissance vont être observées durant un mois environ en situation réelle de campagne.

Tereos travaille à l’ouverture sur son site d’Escaudœuvres d’une pompe à l’ED95 avec une cuve de 70 000 litres pouvant alimenter un parc d’au moins 50 véhicules. L’industriel souhaite convaincre par ces tests les transporteurs à la recherche d’alternatives durables au diesel. L’éthanol est produit à partir de résidus non extractibles de transformation de la betterave en sucre, selon le groupe.

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Numéro 316 : 1 juin 2023

Numéro 315 : 26 mai 2023

Numéro 314 : 19 mai 2023

Raphaël Degenne : « Pour ne pas subir la science, il faut la comprendre »
Ombelliscience est une association fédérant une soixantaine d'acteurs scientifiques des Hauts-de-France. Son objectif [...]
Lire la suite ...

Sortie : À la découverte du cheptel d’Eden 62
Eden 62, le syndicat mixte en charge de la protection des espaces naturels sensibles, souffle sa 30 bougie cette année. [...]
Lire la suite ...

Damien Carlier : “Les changements climatiques remettent en cause la sécurité fourragère des exploitations”
Face aux conditions climatiques marquées par un printemps humide et froid, la pousse de l’herbe s’exprime t [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires