Brèves
14-01-2020

Tereos teste l’éthanol à 95 % auprès des transporteurs de betteraves

Comme nous l’annoncions dans notre édition papier du 3 janvier 2020, le groupe Tereos fait tester l’ED95 (éthanol à 95 %) auprès des transporteurs de betteraves, a-t-il indiqué le 13 janvier dans un communiqué.

Tereos utilise ce nouveau carburant avec Scania pour alimenter un camion de 410 ch prêté par le constructeur suédois. Celui-ci est actuellement conduit par sept transporteurs de betteraves qui livrent son site de production d’Escaudœuvres (Nord).

camion Tereos éthanal betterave terres et territoires
© DR

Convaincre les transporteurs

Le camion est alimenté par de l’éthanol fabriqué à Origny-Sainte-Benoite (Aisne), dans une autre sucrerie de Tereos. La consommation du véhicule et sa puissance vont être observées durant un mois environ en situation réelle de campagne.

Tereos travaille à l’ouverture sur son site d’Escaudœuvres d’une pompe à l’ED95 avec une cuve de 70 000 litres pouvant alimenter un parc d’au moins 50 véhicules. L’industriel souhaite convaincre par ces tests les transporteurs à la recherche d’alternatives durables au diesel. L’éthanol est produit à partir de résidus non extractibles de transformation de la betterave en sucre, selon le groupe.

Partager l'article

betterave à sucre Biogaz sucre Téréos

Dans la même rubrique

Actualité

Un plan régional pour sauver les pollinisateurs

Lire la suite...

Actualité

Conduite agricole : Groupama lance une campagne de prévention

Lire la suite...

Actualité

Couvert semé à la volée avant moisson : Quels résultats ?

Lire la suite...
Démonstration des effets d’une pression réduite sur l’empreinte et la compaction du sol. @JB

Actualité

Pression des pneumatiques : une journée de démonstration pour préserver les sols à Vermelles

Lire la suite...

Actualité

Étienne Pruvot veut poser une stratégie d’avenir

Lire la suite...

Actualité

La bienfaitrice association des Plantes compagnes et du colza

Lire la suite...

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !

par Hélène Grafeuille

Ecoutez leur histoire !