Votre météo par ville
C’est dans un cadre idéal que le Hub agro a été lancé mercredi 6 avril à Coquelles (62). Les partenaires de ce nouvel outil au service de la filière agroalimentaire ont en effet choisi le site de l’entreprise CGF charcuterie, qui fête cette année ses 40 ans (lire encadré ci-dessous), pour faire leur annonce.
Pour rappel, la filière régionale compte 1 000 entreprises, 45 000 salariés et figure sur le podium en termes d’effectifs (3e place) et d’exportation de produits agroalimentaires hors produits viticoles (1re place). « Terre du bien manger, bien vivre et bien vieillir, la région Hauts-de-France bénéficie d’une industrie agroalimentaire riche et diversifiée, à la pointe de l’innovation et de l’évolution des besoins de consommation », affirme Marie-Sophie Lesne, vice-présidente de la région Hauts-de-France en charge de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la pêche. D’où l’intérêt pour la région de renforcer cette filière pour conforter ses positions. « En Hauts-de-France, on a la capacité d’être leader sur les produits et les transformer chez nous, c’est encore mieux », ajoute Laurent Verhaeghe, vice-président de la chambre régionale d’agriculture.
Le Hub Agro a pour raison d’être de simplifier l’écosystème agroalimentaire régional. Il se veut la clé d’entrée des entreprises agroalimentaires et réunit sous une même bannière la région Hauts-de-France, le Comité de promotion de la chambre d’agriculture, Agro-sphères et le Certia interface. « Le principe n’est pas de créer une nouvelle structure mais de fédérer celles qui existent déjà », ajoute Corinne Tellier, responsable du Comité de promotion de la chambre d’agriculture.
Concrètement, le site web hubagro propose une vue d’ensemble de l’écosystème et un répertoire des forces vives pour répondre aux besoins des entreprises et leur apporter une réponse rapide et précise. « L’intérêt est de mettre en lien l’opérationnel et le décisionnaire », précise Bruno Pierre, président d’Agro-Sphères. Le Hub Agro oriente ainsi les entreprises agroalimentaires vers la structure compétente pour répondre à leurs besoins en termes d’innovation, approvisionnement, commercialisation, promotion, développement, investissement, export… Il informe également sur les manifestations et les actualités de la filière.
Leurs terrines rouges sont reconnaissables en magasin : CGF charcuterie fête, cette année, ses 40 ans avec un nouveau cadre de travail et de nombreux projets.« On a travaillé avec les hommes et les femmes de l’entreprise pour concevoir les plans de cette nouvelle usine », lance Manuel Huchin, l’un des dirigeants de l’entreprise familiale. « On a gardé le meilleur de l’ancien site et corrigé ce qui n’allait pas ». Le résultat : un bâtiment neuf de 3 800 m² dont 2 700 m² pour la production. « La qualité du bâtiment mais surtout l’équipe, les relations que vous avez avec vos employés et la qualité de vos produits sont remarquables, souligne Marie-Sophie Lesne. On sent une certaine dose de perfectionnisme, un héritage familial avec des valeurs que vous transmettez ».
Louise Tesse
Lire aussi : De nombreuses entreprises agroalimentaires des Hauts-de-France lauréates du plan de relance