Actualité
24-06-2022

Un partenariat pour booster les protéines de lait

La Prospérité fermière-Ingredia et l’Inrae ont lancé au printemps une chaire industrielle commune pour mener un programme de recherche sur les produits techniques dérivés du lait et de ses composants. 

Photo en definition WEB De gauche à droite : Céline Lesur, Rozenn Ravallec, Alain Baniel, Manon Hiolle, Guillaume Delaplace et Amélie Héliot. © Ingredia

La Prospérité fermière-Ingredia mène depuis de nombreuses années des partenariats avec le monde de la recherche pour élaborer des produits techniques dérivés du lait et de ses composants. 

Dernier exemple en date : l’industriel laitier régional vient de renforcer ce printemps son partenariat avec l’Inrae, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, en constituant une chaire industrielle, intitulée ProteinoPeps. 

Objectif : améliorer les connaissances sur les propriétés de la protéine de lait. » Ingredia a une histoire partenariale forte avec les laboratoires pour mener des projets de recherche de grande ampleur « , avance Manon Hiolle, ingénieure de recherche chez Ingredia, chargée des relations entre l’industriel et la chaire de l’Inrae.

Transfert de compétences

C’est en septembre 2021 que l’Agence nationale de la recherche (ANR) a sélectionné le projet ProteinoPeps qu’elle finance pour moitié (630 000 €), l’autre moitié étant financée par Ingredia (700 000 €). 

 » L’objectif est la production et le transfert de connaissances afin de maîtriser la transformation des protéines laitières « , explique Amélie Heliot, ingénieure projet qui assure l’animation scientifique de la chaire et la coordination entre les différents acteurs du projet. Il s’agit notamment de  » conférer des nouvelles propriétés fonctionnelles et/ou biologiques aux protéines de lait « .

Lire aussi : Rencontre avec Christian Huyghe, le directeur scientifique agriculture de l’Inrae

La chaire industrielle implique un transfert de compétences entre les recherches menées par le laboratoire de l’Inrae et l’industriel. Pour Ingredia, il s’agit d’améliorer l’utilisation industrielle de la protéine de lait. Un des objectifs est notamment mieux valoriser les protéines en modifiant le processus de fabrication des produits. 

In fine, la recherche doit permettre de renforcer le positionnement d’Ingredia sur le marché des protéines et des bioactifs laitiers et de développer de nouveaux produits autour des aliments hyperprotéinés (marché des sportifs et des personnes âgées).

Virginie Charpenet

Partager l'article

Inrae Prospérité fermière

Dans la même rubrique

Actualité

Grain de Sail amarre bientôt à Dunkerque

Lire la suite...

Actualité

Axel Dubois, la relève en or de la boucherie-charcuterie

Lire la suite...

Actualité

Brasserie. Clara Thiriez, famille et touche de poivre

Lire la suite...

Actualité

En Flandre, la brasserie 3 Monts émerveille

Lire la suite...
Terres en Fête : on a testé être membre du jury du concours de produits laitiers.

Actualité

Terres en fête : on a testé… être membre d’un jury de produits laitiers

Lire la suite...

Actualité

Sucre. Les réponses aux principales questions autour du projet de sucrerie de Seneffe

Lire la suite...

Ecoutez son histoire !

par Justine Demade Pellorce

<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>

écouter