Votre météo par ville

Une flambée des prix causée par une baisse de la production

20-08-2021

Actualité

Culture

La révision à la baisse de la production mondiale de grains a fait paniquer les marchés agricoles. Les cours se sont envolés ces derniers jours. Explications.

crédit HappyDay JL.Burnod
L’Union européenne, et la France en particulier, ne rencontreront aucune difficulté pour exporter leurs céréales. © DR

Près de 777 millions de tonnes (Mt), c’est la production mondiale de blé estimée par l’USDA, l’organisme américain de statistiques du secrétariat à l’Agriculture dans son dernier rapport publié le 12 août dernier. Un mois auparavant, ce même organisme annonçait encore une production de 792 Mt. De même, ce ne seraient plus 153 Mt d’orges qui seraient récoltées, mais 149 Mt.

Au total, près de 20 Mt de blé et d’orges seraient produites en moins par rapport à l’estimation du mois de juillet dernier. Cette nouvelle a provoqué un vent de panique sur les places de marché. À Rouen, le prix du blé a franchi le seuil de 250 € la tonne.

Dégonflement des stocks

Pourtant la nouvelle production mondiale de blé est quasiment identique à la récolte 2020. Mais c’est la consommation croît inexorablement (+16 Mt sur un an en 2021) qui vient chambouler les marchés. Ainsi, la production mondiale de blé serait déficitaire pour la seconde année consécutive.

En conséquence, les stocks mondiaux de la céréale se replieraient de 11,5 Mt d’ici la fin du mois de juin 2022, après avoir diminué de 9 Mt la campagne précédente. Et ce nouveau recul serait essentiellement supporté par les huit pays exportateurs majeurs de la planète.

Par ailleurs, malgré des prix élevés, les pays importateurs de blé ne projettent pas de réduire leurs achats (199 Mt). Mais pour faire leurs emplettes, ces pays privilégieront la proximité car le prix du fret renchérit considérablement les montants des grains importés.

Des aléas climatiques

La survenance de plusieurs facteurs climatiques explique également l’emballement des prix du blé. Les épisodes caniculaires en Russie, à l’ouest du Canada et aux Etats-Unis ont généré d’importants dégâts tandis qu’en Europe du nord, les précipitations importantes dégradaient la qualité des céréales arrivées à maturité.

Exportations françaises soutenues

Dans le bassin de la Mer Noire, seule l’Ukraine affiche un bilan de campagne 2021-2022 d’ores et déjà très positif. Le pays produirait 33 Mt (+ 8Mt sur un an) et en exporterait 23,5 Mt (+6,75 Mt sur un an). À contrario, d’ici la fin de la campagne actuelle, le Canada ne vendrait que 17 Mt de blé à des pays tiers. Aux Etats- Unis, la production de blé est dorénavant estimée en repli de 3,7 Mt sur un an. 

Dans ce contexte, l’Union européenne, et la France en particulier, ne rencontreront aucune difficulté pour exporter leurs céréales. Sur les 138,6 Mt de blé produites par les vingt-sept pays membres, 35 Mt seront vendues hors de l’UE. «Face à la situation hétérogène observée en matière de qualité sur le continent européen, l’Algérie revoit ses niveaux d’exigences », rapporte Agritel, l’organisme spécialisé dans la gestion des risques des marchés.

ActuAgri

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Numéro 317 : 8 juin 2023

Un exemple qui donne de l’espoir : Le projet DEFI-Laine dans le Grand-Est
Lancé en 2017, le projet mosellan DEFI-Laine a abouti à la création d'une coopérative en plein développement aujour [...]
Lire la suite ...

François-Xavier Ollivry : « Il y a un gisement, une ressource qui aujourd’hui est sous-utilisée »
François-Xavier Ollivry, consultant bâtiment durable en matériaux biosourcés au CD2E de Loos-en-Gohelle, répond à [...]
Lire la suite ...

Région : La laine de mouton utilisée comme isolant ?
Depuis des années, les éleveurs ovins sont dans une impasse : la laine de mouton ne se vend plus et s'accumule dans le [...]
Lire la suite ...

Enseignement : L’option végétale de Savy-Berlette
Après avoir ouvert la première année de CAP agricole métiers de l'agriculture l'an passé, le lycée d'enseignement [...]
Lire la suite ...

FDSEA 59 : L’industrie agro au menu de l’AG
À quelques jours de l'assemblée générale de la fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles du [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires