Votre météo par ville

Une hausse des surfaces de lin est-elle toujours prévue ?

30-03-2020

Actualité

Culture

Dans ce contexte de crise, le président de l’association générale des producteurs de lin (AGPL) appelle à réduire les surfaces emblavées.

Afin de ne pas perturber la prochaine campagne, l’AGPL demande aux producteurs de revoir leurs surfaces à la baisse. © Pixabay

L’AGPL (association générale des producteurs de lin) a lancé un appel aux producteurs de lin français, le vendredi 27 mars 2020, afin de ne pas semer les surfaces prévues. En cause, la crise sanitaire actuelle qui ne présage rien de bon pour la future campagne. La filière subit de plein fouet la fermeture des filatures chinoises et italiennes.

“La crise sanitaire que nous traversons a conduit l’ensemble des 22 teillages français à arrêter leurs activités pour une durée indéterminée, annonce Bertrand Gomart, président de l’AGPL dans un communiqué. Le report, la capacité de stockage de paille à la ferme vont être mis à rude épreuve.”

Pour éviter d’engorger le marché, l’AGPL appelle ses adhérents à “réduire, autant que faire ce peut, leurs surfaces d’emblavement.”

Ne pas semer les fourrières

L’organisation illustre: “En laissant les fourrières nues, par exemple. Ou en les semant avec un couvert végétal. Inéligibles en temps normal aux primes PAC, ces fourrières pourraient devenir des surfaces d’interêt écologique.” Pour cela, l’AGPL invite les producteurs de lin à se rapprocher des chambres d’agriculture ou des fédérations des chasseurs de leur département.

“La situation que nous traversons est exceptionnelle et chacun à son niveau joue un rôle majeur pour gagner cette bataille. Apportons notre contribution à l’équilibre de notre filière avec cette approche raisonnée des surfaces 2020, appelle le président. Il est juste temps.”

Lucie Debuire

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
L’agenda des sorties dans le Nord-Pas-de-Calais
Où sortir en Hauts-de-France ? Retrouvez notre sélection de sorties pour (re)découvrir la région. Agriculture, mais [...]
Lire la suite ...

Bovins : Élisabeth Borne tente de rassurer les filières sur leur “avenir”
«Nous avons un modèle d’élevage bovin dont nous pouvons être fiers», a déclaré la Première ministre Élisabeth [...]
Lire la suite ...

“Bassines” : Les députés de la Commission développement durable se penchent sur le dossier
Réunie le 24 mai, la commission du développement durable de l’Assemblée nationale s’est penchée «sur une pratiq [...]
Lire la suite ...

Agroéquipement : Le prix du matériel en hausse de 30% sur trois ans chez les fabricants
Déjà plus élevé de 5% en 2021 puis 12% en 2022, le prix des agroéquipements est attendu en augmentation d’au moin [...]
Lire la suite ...

Photovoltaïque : Nouvelle énergie aux circuits- courts
La Convention Régionale Solaire Agricole Hauts-de-France signée le 25 mai entre la Chambre d’Agriculture et la Régi [...]
Lire la suite ...

BSV : Quel est le point sanitaire des cultures ?
Chaque semaine, le bulletin de santé du végétal compile les observations réalisées dans plusieurs centaines de parc [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires