Brèves
08-12-2022

Exploitations laitières : Des éleveurs ravis d’avoir participé au projet CowForme

Plusieurs éleveurs laitiers des Hauts-de-France témoignent de leur satisfaction vis à vis du projet franco-belge CowForme.

alimentation vache laitière © LDG
© LDG

Stijn Verborgh est éleveur de vaches laitières à Fontenelle (02). Il a témoigné lors de la journée de clôture du projet CowForme.

Lire aussi : Exploitations laitières : Comment améliorer la qualité de vie ?

L’objectif de ce jeune agriculteur, qui a repris l’élevage de ses parents en 2018, était d’avoir une meilleure qualité de vie. « Être toujours au travail, ce n’est pas une vie. Je voulais prendre plus de temps avec ma famille le dimanche, pouvoir partir voir mes proches pour Noël », explique-t-il. Il a donc d’abord fait le choix d’investir dans une machine : « Cela m’a coûté 350 000 €, c’est une somme mais je ne regrette pas. Je suis jeune, il fallait que je le fasse tout de suite plutôt qu’attendre des années et être cassé par le travail. » Un investissement qu’il a évidemment évoqué lors des Focus Farm, « Je pense que j’ai donné envie à certains. » Stijn Verborgh a également décidé d’embaucher un jeune en apprentissage. CowForme l’a aidé dans ces choix. « Avoir quelqu’un à mes côtés me donne encore plus de souplesse, je ne regrette pas », se réjouit-il aujourd’hui.

Simon Prin est éleveur laitier à Equirre (59). Il a aussi participé au Focus Farm. « C’était très intéressant, assure-t-il. Aller sur les fermes des autres et discuter de manière ouverte de ce qui va et de ce qui ne va pas, c’était riche d’enseignements. C’est bien qu’on parle de l’emploi et de la main-d’œuvre car ce sont des sujets peu abordés qui sont pourtant extrêmement importants. »

Même avis pour Marie Lardier, éleveuse de vaches laitières à Dainville (62) : « C’était bénéfique d’échanger avec d’autres agriculteurs, de bénéficier de leurs expériences pour s’améliorer sur le temps de travail, la pénibilité ou encore la gestion de la main-d’œuvre. » CowForme tombait d’ailleurs à pic pour la jeune femme puisqu’elle était justement sur le point d’embaucher, « cela m’a permis d’être accompagnée dans ce projet, cela a facilité les choses ».

Partager l'article

élevage Élevage laitier producteurs laitiers

Dans la même rubrique

Actualité

Foncier agricole : un levier pour les projets alimentaires territoriaux

Lire la suite...

Actualité

Bailleul. La fermeture de l’abattoir inquiète la filière ovine

Lire la suite...

Actualité

Arnaud Rollin, agriculteur et médiateur animal

Lire la suite...

Actualité

Arcade : Un accompagnement toujours plus utile

Lire la suite...
Agriculture : Les friches agricoles commencent à émerger en France sous forme de mitage. Un phénomène qui va s'accentuer rapidement. © actuagri

Actualité

Les friches menacent l’agriculture

Lire la suite...

Actualité

Élevage porcs. La collégiale, 20 ans à valoriser la viande locale

Lire la suite...

Ecoutez son histoire !

par Justine Demade Pellorce

<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>

écouter