Mardi 6 décembre, à Lestrem, un Morning 3A a accueilli une vingtaine de demandeurs d’emploi à la SCEA Dauchy (62).
Lire aussi : Navets : Arrachage et conditionnement délicats
Ces jeunes et moins jeunes, suivis par Pôle emploi ou par la mission locale, ont ainsi pu découvrir la réalité d’un secteur qui embauche. » Nous avons encore des besoins pour les navets, pour la coupe de choux à Richebourg, pour des caristes ou pour des agents de conditionnement à la Cuma oignons « , a notamment listé Marine Duquesnoy pour le groupement d’employeurs. Elle explique : » Quand vous parlez agriculture aux gens, ils pensent tracteur, mais ils oublient tous les métiers annexes. «
C’est pour démystifier, mais aussi pour faire naître l’envie, qu’ont lieu ces visites. Chez Caroline Hoornaert ce matin-là, Franck, 37 ans, employé par le GE Geiq 3A depuis des années et passé en CDI il y a sept ans, partage : » Je suis passé de 15 employeurs sur l’année à quatre ou cinq réguliers. Chaque année je retrouve les mêmes fermes. » Des repères sans routine, c’est ce qui a plu à celui qui l’affirme : » Je ne pourrais plus faire autre chose, je deviens un peu claustro. «
L’avantage, avec le groupement d’employeurs, est de permettre aux salariés soumis à la saisonnalité des tâches, d’autres missions complémentaires afin de travailler à temps plein. » Nous cherchons tous les jours des salariés saisonniers pour renforcer les équipes, en CDD ou CDI pour nos 191 entreprises adhérentes « , rappelle le groupement d’employeurs qui intervient sur l’ensemble du Pas-de-Calais, ainsi que sur l’axe Douaisis-Cambrésis pour le Nord, et un secteur dans la Somme. 25 salariés sont employés par le GE Geiq 3A en CDI, une soixantaine est formée chaque année et plus de 400 saisonniers sont employés au moins six mois par an.
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Articles, C’est tout frais, Politique-syndicalisme
Actualité
Agenda
Actualité
Actualité
C’est tout frais, Consommation, Environnement, Hors-champ, Innovation, Les rencontres, Société
Actualité
C’est tout frais, Politique-syndicalisme
Actualité
C’est tout frais, Enseignement, Innovation
Actualité
C’est tout frais, Innovation, Organisations agricoles
Actualité
C’est tout frais, Environnement, Société
Actualité
C’est tout frais, Environnement, Société
Actualité
C’est tout frais, Environnement, Société
Actualité
C’est tout frais, Innovation, Société
Actualité
C’est tout frais, Politique-syndicalisme, Société
Actualité
C’est tout frais, Consommation, Société
Actualité
C’est tout frais, Les rencontres, Société
Actualité
C’est tout frais, Politique-syndicalisme
Actualité
C’est tout frais, Politique-syndicalisme
Ecoutez son histoire !
par Justine Demade Pellorce
<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>
écouter