Votre météo par ville
La loi de finances 2021 devrait initier l’incorporation des biocarburants dans les avions au départ des aéroports français, a indiqué Anne-Florie Coron, sous-directrice des nouveaux produits énergétiques au ministère de la Transition écologique, le 26 juin 2019.
Elle s’exprimait à une table ronde sur les biocarburants de seconde génération, organisée par l’Ifpen (ex-institut du pétrole). Un texte est en préparation, seulement pour les biocarburants issus de l’économie circulaire, en l’occurrence produits à partir d’huiles végétales usagées ou de graisses d’abattoirs.
L’usine de La Mède pourrait produire le carburant nécessaire, en attendant la construction d’usines de biocarburants avancés sur le sol français, a précisé Anne-Florie Coron. Il s’agirait d’huiles végétales hydrotraitées (HVO). Pour inciter à l’incorporation d’un pourcentage faible au début, un système de pénalités plus élevé que le surcoût de ces HVO serait institué pour les compagnies aériennes qui voudraient se passer de ces carburants renouvelables.