Votre météo par ville

Du bûcheronnage de compétition à Terres en fête !

02-06-2022

Brèves

Agenda

Comme lors de la dernière édition, Alexandre Meurisse et ses trois compagnons des Bûcherons des plaines de Bourgogne vont faire forte impression aux visiteurs de Terres en fête avec leurs démonstrations de bûcheronnage sportif.

Démonstration de bûcheronnage sportif à l’édition 2018 de Terres en fête © ACH

Une discipline démocratisée ces dernières années par la télévision, impressionnante et rare dans notre région. S’ils travaillent pour la plupart dans le milieu de la forêt, aucun n’est bûcheron professionnel. « J’ai découvert ce sport lors de mes études au lycée forestier, où il y avait un club Â», explique Alexandre Meurisse, qui va enchaîner les démonstrations avec ses compagnons des Bûcherons des plaines de Bourgogne.

Tout au long du week-end, vous découvrirez six épreuves de ce sport qui demande force, technique, précision et habileté. « Il y aura trois épreuves à la hache : verticale, horizontale et le spring board Â», cette dernière spécialité étant sans doute la plus impressionnante. Dans cette discipline, il faut effectuer deux entailles dans un tronc d’environ 2,80 m de hauteur posé à la verticale afin d’y caler deux planches. Planches qui servent d’appui pour accéder à une bille de bois installée en haut du tronc qu’il faut couper… sans tomber bien sûr. Les trois autres épreuves seront : la scie passe-partout, la tronçonneuse de série et la tronçonneuse de compétition.

Lire aussi : Terres en fête : Couper et valoriser le bois, une filière d’avenir

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Emploi agricole : Difficulté de plus en plus répandue à recruter des CDD
Dans son enquête annuelle sur l’emploi agricole réalisée pour la FNSEA, l’Ifop constate que la part des e [...]
Lire la suite ...

Bovins : Bruno Le Maire «prêt à travailler» sur un «plan de relance»
Le ministre de l’Économie a rencontré, ce 5 juin, les représentants de la filière bovine. Auprès desquels il [...]
Lire la suite ...

Numéro 316 : 1 juin 2023

Numéro 315 : 26 mai 2023

Numéro 314 : 19 mai 2023

Raphaël Degenne : « Pour ne pas subir la science, il faut la comprendre »
Ombelliscience est une association fédérant une soixantaine d'acteurs scientifiques des Hauts-de-France. Son objectif [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires