Votre météo par ville
Avec 85 entreprises candidates et 105 produits présentés, l’édition 2022 de Food creativ, parrainée par l’expert en tendances et innovations agroalimentaires Sylvain Zaffaroni, a battu des records de participation.
Depuis 2004, le concours récompense “l’innovation agroalimentaire et illustre les compétences techniques et technologiques en région », résume Frédérique Martin, directrice technique du Certia Interface, aux manettes du concours avec le Comité de promotion Hauts-de-France.
Affichant l’ambition de devenir la première région agroalimentaire à l’horizon 2040, Marie-Sophie Lesne, vice-présidente en charge de l’agriculture a félicité de “jeunes entrepreneurs plein de talents et d’idées. De multiples produits dans l’air du temps sont récompensés, ce qui démontre la qualité du tissu innovant des Hauts-de-France.” Réuni au début de l’été, le jury d’experts multidisciplinaire a jugé le caractère innovant et la qualité gustative avant de sélectionner, parmi les 20 finalistes, les lauréats du cru 2022.
Récompensant une innovation réalisée à partir de matières premières régionales, le prix “local” a été décerné à la Ferm Fabrik et ses chips de blé produites à Itancourt (02).
Betterave rouge et oignon, piment doux fumé ou tomate fraîche aromatisent ces biscuits produits à la ferme. “Nous voulons remettre de la valeur sur les territoires en proposant un produit qui coche les cases emploi, local, direct du producteur et sain », ont souligné les associés de ce projet.
Avec ses biscuits en forme de cuillère, “le couvert de la gourmandise par excellence », Émilie Sarr a séduit le jury qui lui a remis le prix de la catégorie “plaisir”. Cette jeune entrepreneuse hémoise (59) fabrique artisanalement et “avec amour” ses sablés “sains, beaux et bons” et rappelle que les Français consomment 8 kg de biscuits chaque année.
Pour confectionner ses mini-douceurs café, Mickaël Duvette, créateur de Nogashi, utilise deux produits destinés à la benne : des drêches de brasserie, riches en fibres, et des pellicules argentées des grains de café récupérées chez un torréfacteur. Ses cookies moelleux ont obtenu le prix de la catégorie “durable”.
Lire aussi : Gastronomie : La deuxième vie, goûteuse, de la drêche de brasserie
Avec ses tablettes glacées de spiruline, Xavier Delannoy souhaite encourager la consommation de cette microalgue riche à l’état naturel. “Demain, notre objectif est de multiplier les fermes urbaines », vise le créateur d’Etika Spirulina installé à Villeneuve d’Ascq (59). Né aux Philippines, ce projet est également sociétal, en luttant contre la malnutrition.
C’est une sauce fabriquée en France à base de légumineuses et 100 % bio qui a obtenu le prix de l’innovation catégorie “végétale” : les lentilles façon bolognaise de Sincera. “Nous voulons montrer que l’on peut manger végétal et très bon”, a indiqué Annabelle Point. L’ingénieure agronome et son équipe veulent participer à la création d’une filière légumineuse. “Le consommateur a aujourd’hui envie d’être acteur de son acte d’achat et recherche des produits pour manger plus sain et plus durable.” La start-up lilloise a été plébiscitée par le vote des consommateurs, plus de 10 000, ce qui lui vaut de doubler son trophée avec le prix du consommateur.
Louise Tesse