Votre météo par ville
En cette période de déconfinement, Michel Lalande, préfet du Nord a signé, jeudi 14 mai, un arrêté autorisant, l’accès aux plages ainsi que les activités nautiques et de plaisance dans les communes littorales du département du Nord.
Dès samedi 16 mai, les plages de Bray-Dunes, Dunkerque, Grand-Fort-Philippe, Gravelines, Leffrinckoucke et Zuydcoote.
L’accès est cependant très largement limité : seules les promenades et pratiques sportives individuelles y seront, pour l’instant autorisées. Les rassemblements de plus de dix personnes sont, eux, toujours interdits.
L’accès à la mer sera autorisé, ainsi qu’aux dunes, hormis les zones non balisées situées en zone Natura 2000 en raison de la nidification des espèces animales. Les mouvements des navires de plaisance maritime seront autorisés à partir des ports de Dunkerque et Gravelines.
Les commerces de vente à emporter seront également autorisés à ouvrir sauf concernant la vente d’alcool.
Le préfet du Pas-de-Calais, quant à lui, autorise l’accès à certaines plages du département dès ce vendredi 15 mai entre 8 h et 21 h.
Promenade, activité sportive individuelle telle que la course à pied, vélo, pratique du char à voile, balade à cheval, activités nautiques (kite surf, planche à voile, paddle, longe côte, baignade), pêche à pied et l’utilisation d’engins non immatriculés dans la bande des 300 mètres sont autorisés.
Toute présence statique, assise ou allongée, est interdite sur la plage. La pratique du pique-nique et l’accès à des aménagements tels que chalets, cabines de plage sont interdits. Les jeux et activités physiques collectives sont interdites.