Votre météo par ville
Habituels ou exceptionnels, de nombreux événements vont jalonner l’année 2024, localement mais pas seulement. À vos agendas, prêts, partez !
Impossible d’y échapper, 2024 sera marquée par les Jeux olympiques et paralympiques de Paris. La capitale française accueille les JO du 26 juillet au 11 août. Dans la région, Lille sera l’hôte d’une partie des épreuves de handball et de basketball au Stade Pierre-Mauroy. Avant cela, la flamme olympique passera dans de nombreuses villes du Nord et du Pas-de-Calais les 2 et 3 juillet : Boulogne-sur-Mer, Cambrai, Tourcoing, Saint-Omer, Lens, Dunkerque, Douai…
Les Jeux paralympiques suivront de quelques semaines, du 28 août au 8 septembre, alors que la flamme paralympique passera par le tunnel sous la Manche et Calais.
Lire aussi : Paris 2024 : Vincent Rosiers fleurira le village olympique
Parmi les autres événements majeurs de l’année sportive, l’Euro 2024 de football se déroulera en Allemagne du 14 juin au 14 juillet. Le Tour de France partira de Florence en Italie le 29 juin et arrivera à Nice le 21 juillet. La version féminine de la Grande Boucle se déroulera, elle, du 12 au 18 août avec une arrivée jugée à L’Alpe d’Huez.
En voile, la 10e édition du Vendée Globe s’élancera des Sables d’Olonne le 10 novembre. Le skipper dunkerquois Thomas Ruyant sera de la partie pour plus de deux mois de course. Dans la région, l’Enduropale du Touquet est programmé le 4 février, et les 4 Jours de Dunkerque se courront du 16 au 19 mai.
Les commémorations du 80e anniversaire du débarquement en Normandie auront lieu le 6 juin à Omaha Beach (Calvados), dans un contexte tendu après deux années de guerre en Ukraine.
La Cathédrale Notre-Dame de Paris, ravagée par un incendie en 2019, devrait, elle, rouvrir ses portes au public en fin d’année. Emmanuel Macron a annoncé la réouverture du monument pour décembre 2024. Le président de la République souhaite inviter le pape François pour l’occasion.
Politiquement, l’année sera marquée par deux grandes élections. Sur le vieux continent, les élections européennes se dérouleront le 9 juin. Les citoyens de l’Union européenne sont appelés aux urnes pour élire les 720 eurodéputés du Parlement européen. Les Français désigneront à cette occasion leurs 81 représentants pour les cinq prochaines années.
Dans le monde, les élections présidentielles aux États-Unis seront fortement suivies. La première puissance mondiale pourrait voir s’affronter les deux derniers présidents élus, Joe Biden (81 ans) et Donald Trump (77 ans), dans un match retour du dernier scrutin.
C’est le rendez-vous de l’année du monde agricole. Le salon international de l’agriculture connaîtra cette année sa 60e édition du 24 février au 3 mars à Paris. En 2024, la région sera aussi au cœur de l’actualité agricole. Dunkerque va recevoir du 26 au 28 mars le congrès annuel de la FNSEA et accueillera également le congrès de l’UNPT (Union nationale des producteurs de pommes de terre), les 15 et 16 janvier.
Lire aussi : Terres en fête : L’événement aura lieu les 7, 8 et 9 juin 2024
Côté grand public, Terres en fête, premier salon agricole au nord de Paris, aura lieu du 7 au 9 juin à Tilloy-lès-Mofflaines près d’Arras. La cité arrageoise fêtera d’ailleurs les 20 ans du festival de musique le Main Square, du 4 au 7 juillet, avec Placebo, Lenny Kravitz ou Avril Lavigne.
Parmi les événements qui forgent l’identité de notre territoire, les Trois Joyeuses, temps fort du carnaval de Dunkerque, auront lieu du 11 au 13 février. La 37e édition des rencontres internationales de cerfs-volants de Berck-sur-Mer se déroulera du 20 au 28 avril. Enfin, exceptionnellement, la Braderie de Lille se déroulera les 14 et 15 septembre.
Kévin Saroul