Votre météo par ville
Une campagne de communication digitale d’envergure. C’est ce que lance la filière mondiale du lin, qui se mobilise digitalement à travers la “Fashion Revolution week” du vendredi 23 avril au vendredi 7 mai 2021. Son credo : plaider pour une mode plus écoresponsable.
Le 23 avril 2021, c’est le lancement d’une campagne de communication digitale de 3 semaines avec : “une vidéo manifeste à repartager, détaille un communiqué de la Confédération européenne du lin et du chanvre (CELC), déclinée en vidéocapsules thématiques pour les réseaux sociaux qui se veulent être l’étendard des valeurs et des grands engagements du lin, des messages qui nous concernent tous : ” Le lin une respiration pour la planète “, ” Zéro déchet -100 % de la fibre valorisée “, ” Porter du lin c’est préserver demain “…”
Une installation physique a aussi été réalisée en Normandie : un champ de lin éphémère, entouré de 500 mètres linéaires de draps de lin blanc claquant au vent. Avec défilés de mannequins tout de lin vêtus, et la collaboration d’une trentaine de marques de mode créatives et engagées.
Des influenceurs et ambassadeurs engagés (@lespetitsgestes, @maudlecar et @iznowgood…) se feront le relais de cette campagne. En marge de ces vidéos, et à l’occasion de la Fashion Revolution week, une série photographique présentera plus de 300 portraits d’hommes et de femmes du monde entier qui font le lin (agriculteurs, teilleurs, filateurs, tisseurs, tricoteurs, négociants, marques et partenaires internationaux). L’ensemble de ces portraits seront dévoilés sur le compte Instagram de @fash_rev_france. Et une sélection d’une centaine d’entre eux, revisités par l’artiste Naco Paris, seront postés sur l’instagram de @wearelinen.
Fibre naturelle et durable, le lin est avant tout produit en Europe (à 80 %), cultivé sur une bande de terre qui va de Caen à Amsterdam. En France, les trois régions productrices sont la Normandie, les Hauts-de-France, et l’île-de-France. Les principaux départements liniers sont : la Seine-Maritime, l’Eure, le Calvados, la Somme, l’Oise, l’Aisne, le Nord, le Pas-de-Calais et la Seine-et-Marne.
“Humble parce que rare (le lin représente 0,4 % des fibres textiles mondiales), mais grande par ses qualités remarquables et sa culture respectueuse de l’environnement, notre fibre est une exception européenne”, souligne le communiqué.
Les engagements de la filière lin sont garantis par deux labels. D’abord European Flax® certifiant l’origine européenne d’une fibre végétale de qualité Premium. Ainsi que Masters of Linen®, marque déposée et club d’excellence textile.
Lucie De Gusseme