Votre météo par ville
La courge n’est finalement qu’un prétexte pour se réunir. La recette avait plu l’an passé, en attirant plus de 1 000 visiteurs pour cette première fête de courge et de la diversité à Gouzeaucourt (59). L’équipe a donc remis le couvert pour une seconde édition. « C’est d’abord une fête de territoire, avance Véronique Cany, agricultrice et co-oganisatrice de l’événement aux côtés du comité d’animation du village, d’agriculteurs bio producteurs de courges et d’habitants. On a voulu mettre en avant la diversité dans la vie, dans les rencontres du quotidien. Finalement, c’est un mélange des envies du territoire, une synergie des compétences du coin. »
La courge sera bel et bien sublimée lors d’un show culinaire, d’une « courgiflette » géante concoctée par une cheffe disciple d’Escoffier, de créations en arts plastique et sur les étals d’un marché de producteurs. « On a pris la courge comme melting-pot », résume l’agricultrice qui produit – évidemment – des courges.
Les écoles et le collège voisins mettent la main à la pâte tout au long de la saison : plantation de courges, visites au champ, ateliers culinaires et artistiques, semaine du goût, etc.
Salon bien-être, animations et contes pour les enfants, concerts ou encore yoga sont aussi au menu des deux jours. Plusieurs concours permettront de dévoiler ses talents en public, avec récompenses à la clé (infos et inscriptions sur la page Facebook de l’événement ou sur courgesetdiversite@gmail.com).
Concours de photographies ouvert aux amateurs, sur le thème « La diversité dans mon environnement » (inscriptions jusqu’au 20 octobre).
Concours de soupe ouvert à tous. Les soupes à base de courges seront départagées par un jury sur différents critères : saveur, goût, consistance, aspect, originalité, respect de la saisonnalité…
Scène ouverte : montez sur scène le dimanche pour révéler vos talents en musique, théâtre, chant, sketch, danse, mini-conférences…
Louise Tesse
Lire aussi : Saison : Octobre est là, le mois de la courge est lancé