Votre météo par ville

Du bûcheronnage de compétition à Terres en fête !

02-06-2022

Brèves

Agenda

Comme lors de la dernière édition, Alexandre Meurisse et ses trois compagnons des Bûcherons des plaines de Bourgogne vont faire forte impression aux visiteurs de Terres en fête avec leurs démonstrations de bûcheronnage sportif.

Démonstration de bûcheronnage sportif à l’édition 2018 de Terres en fête © ACH

Une discipline démocratisée ces dernières années par la télévision, impressionnante et rare dans notre région. S’ils travaillent pour la plupart dans le milieu de la forêt, aucun n’est bûcheron professionnel. « J’ai découvert ce sport lors de mes études au lycée forestier, où il y avait un club », explique Alexandre Meurisse, qui va enchaîner les démonstrations avec ses compagnons des Bûcherons des plaines de Bourgogne.

Tout au long du week-end, vous découvrirez six épreuves de ce sport qui demande force, technique, précision et habileté. « Il y aura trois épreuves à la hache : verticale, horizontale et le spring board », cette dernière spécialité étant sans doute la plus impressionnante. Dans cette discipline, il faut effectuer deux entailles dans un tronc d’environ 2,80 m de hauteur posé à la verticale afin d’y caler deux planches. Planches qui servent d’appui pour accéder à une bille de bois installée en haut du tronc qu’il faut couper… sans tomber bien sûr. Les trois autres épreuves seront : la scie passe-partout, la tronçonneuse de série et la tronçonneuse de compétition.

Lire aussi : Terres en fête : Couper et valoriser le bois, une filière d’avenir

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Numéro 317 : 8 juin 2023

Un exemple qui donne de l’espoir : Le projet DEFI-Laine dans le Grand-Est
Lancé en 2017, le projet mosellan DEFI-Laine a abouti à la création d'une coopérative en plein développement aujour [...]
Lire la suite ...

François-Xavier Ollivry : « Il y a un gisement, une ressource qui aujourd’hui est sous-utilisée »
François-Xavier Ollivry, consultant bâtiment durable en matériaux biosourcés au CD2E de Loos-en-Gohelle, répond à [...]
Lire la suite ...

Région : La laine de mouton utilisée comme isolant ?
Depuis des années, les éleveurs ovins sont dans une impasse : la laine de mouton ne se vend plus et s'accumule dans le [...]
Lire la suite ...

Enseignement : L’option végétale de Savy-Berlette
Après avoir ouvert la première année de CAP agricole métiers de l'agriculture l'an passé, le lycée d'enseignement [...]
Lire la suite ...

FDSEA 59 : L’industrie agro au menu de l’AG
À quelques jours de l'assemblée générale de la fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles du [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires