Votre météo par ville

Jeunes Agriculteurs : L’édition 2022 de Terre en Folie se prépare

18-08-2022

Actualité

Agenda

Les Jeunes agriculteurs du Nord-Pas de Calais s’activent pour préparer Terre en folie. Organisée cette année par le canton du Ternois, l’événement aura lieu le 28 août à Pierremont.

Terres en folies 2022 espère rassembler environ 10 000 visiteurs. © J.A NPDC – photo d’archive

Terre en folie est l’un des événements phare des Jeunes agriculteurs du Nord-Pas de Calais. L’édition 2022 sera proposée le dimanche 28 août avec en tête d’affiche la finale régionale de labour, à Pierremont (62), qui rassemblera, de nombreux participants du Nord, du Pas-de-Calais, de l’Aine et de la Somme.

Organisée depuis plus de 20 ans à tour de rôle par les différents cantons des Jeunes agriculteurs (JA) du Nord-Pas de Calais, la fête est cette année mise en œuvre par les JA du canton du Ternois qui attendent leur tour depuis une « dizaine d’année », affirme Anthony Bézu président du comité d’organisation de Terre en Folie 2022. Il a fallu des mois de discussion et d’organisation pour préparer l’événement à Pierremont, à proximité de la rue du Moulin. « On a cherché une parcelle pour nous accueillir. Cette année c’est chez Laurent Leclercq, sur un axe passant, facile à trouver », déclare Anthony Bézu.

Une centaine de bénévoles

Les JA du Ternois pourront compter pour les aider sur la mobilisation des JA de tout le Nord-Pas de Calais qui se sont donné rendez-vous pour transformer la parcelle. Une cinquantaine de personnes se relaieront pendant une semaine pour que tout soit prêt pour samedi soir : montage des chapiteaux, des stands, organisation des parcours pour les concours…

Le jour J, plus d’une centaine de bénévoles seront de la partie pour superviser les baptêmes, la restauration, la buvette, les stands et les spectacles (voir ci-dessous le programme). Une quinzaine de personnes s’occuperont du garden cross, et du moiss-batt cross. Pour le concours de labour, les demi-finalistes ne sont pour l’instant pas tous encore connus puisque plusieurs épreuves auront lieu ce week-end du 20 et 21 août, notamment à Terres d’envies, à Inchy (59) le 21 août de 10 h à 19 h.

Même si l’événement engendre d’important frais, environ 100 000 €, les JA comptent sur la fête pour montrer ce qu’est l’agriculture. Cela leur permettra notamment de récolter des fonds pour continuer leurs actions et faire vivre leur structure. 

Au programme :

Prévue sur deux jours, la fête commencera dès le 27 août avec une soirée sous chapiteau (sur réservation) à partir de 19 h 30. Au menu : des produits locaux du jambon grillé et frites jusqu’au fromage et tarte, et soirée dansante.

Le lendemain, c’est à 10 h que la parcelle d’une vingtaine d’hectares s’animera, en commençant par l’habituelle messe. Le mot d’ordre de cette journée pour les JA du Ternois ? « Faire découvrir le côté convivial de l’agriculture, faire connaissance avec les locaux, on boit un coup, on mange ensemble », sourit le président du comité d’organisation de Terre en Folie.

Les visiteurs pourront se divertir grâce aux concours de labour, ou encore au garden cross et à la moiss-batt cross, animés par les JA du Nord-Pas de Calais. Des baptêmes en tracteur ou en poney seront aussi proposés. Des jeux gonflables, des piscines de pailles ainsi qu’une ferme pédagogique sont prévus. Enfin, un éleveur local proposera un spectacle de chevaux.

Pour les curieux davantage friands de produits locaux, un marché du terroir prendra place le dimanche jusqu’à 19 h.

Avec plus de 80 exposants, les professionnels de l’agriculture auront la possibilité de découvrir des outils, avec l’exposition de machines agricoles, notamment des outils d’élevage. L’occasion aussi pour le grand public de se familiariser avec les engins agricoles et leurs différentes utilités.

 célia Bouriez

Lire aussi : Sortie : À la découverte du lin avec Lin and Out

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Élections sénatoriales : dans le Nord, plusieurs nuances de rose, plusieurs nuances de bleu : l’éparpillement façon puzzle
Avec 11 sièges à pourvoir, c’est le département à renouveler le plus grand nombre de sièges derrière Paris : le [...]
Lire la suite ...

Élections sénatoriales : dans le Pas-de-Calais, la droite (presque) unie, la gauche en ordre dispersé et l’éventualité du Rassemblement National :
Pour les prochaines élections sénatoriales, les gauches ne font pas bloc dans le Pas-de-Calais. La droite, elle, table [...]
Lire la suite ...

Élections sénatoriales : les résultats dans le Nord et le Pas-de-Calais
Les élections sénatoriales ont eu lieu le dimanche 24 septembre 2023 dans le Nord et le Pas-de-Calais. Les deux dépar [...]
Lire la suite ...

Vols : le coup de gueule des agriculteurs
De plus en plus de vols sont constatés par certains Jeunes Agriculteurs : des légumes dans les champs, des systèmes G [...]
Lire la suite ...

Numéro 331: 15 septembre 2023

Dans les coulisses de l’usine Bonduelle de Renescure
Bonduelle a ouvert à Terres et Territoires les portes de son usine historique lors de la campagne des flageolets, débu [...]
Lire la suite ...

Betteraves : avec ou sans pulpes deux éleveurs témoignent
Chacun conduit son élevage comme il l'entend, en faisant des choix stratégiques qui ont leurs avantages et leurs incon [...]
Lire la suite ...

Betteraves : comment faire face à la baisse de pulpes ?
Dans un contexte de baisse de disponibilité de pulpes, les éleveurs bovins ont pu entendre Tereos ainsi que divers con [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires