Votre météo par ville

Jeunes Agriculteurs : L’édition 2022 de Terre en Folie se prépare

18-08-2022

Actualité

Agenda

Les Jeunes agriculteurs du Nord-Pas de Calais s’activent pour préparer Terre en folie. Organisée cette année par le canton du Ternois, l’événement aura lieu le 28 août à Pierremont.

Terres en folies 2022 espère rassembler environ 10 000 visiteurs. © J.A NPDC – photo d’archive

Terre en folie est l’un des événements phare des Jeunes agriculteurs du Nord-Pas de Calais. L’édition 2022 sera proposée le dimanche 28 août avec en tête d’affiche la finale régionale de labour, à Pierremont (62), qui rassemblera, de nombreux participants du Nord, du Pas-de-Calais, de l’Aine et de la Somme.

Organisée depuis plus de 20 ans à tour de rôle par les différents cantons des Jeunes agriculteurs (JA) du Nord-Pas de Calais, la fête est cette année mise en œuvre par les JA du canton du Ternois qui attendent leur tour depuis une « dizaine d’année », affirme Anthony Bézu président du comité d’organisation de Terre en Folie 2022. Il a fallu des mois de discussion et d’organisation pour préparer l’événement à Pierremont, à proximité de la rue du Moulin. « On a cherché une parcelle pour nous accueillir. Cette année c’est chez Laurent Leclercq, sur un axe passant, facile à trouver », déclare Anthony Bézu.

Une centaine de bénévoles

Les JA du Ternois pourront compter pour les aider sur la mobilisation des JA de tout le Nord-Pas de Calais qui se sont donné rendez-vous pour transformer la parcelle. Une cinquantaine de personnes se relaieront pendant une semaine pour que tout soit prêt pour samedi soir : montage des chapiteaux, des stands, organisation des parcours pour les concours…

Le jour J, plus d’une centaine de bénévoles seront de la partie pour superviser les baptêmes, la restauration, la buvette, les stands et les spectacles (voir ci-dessous le programme). Une quinzaine de personnes s’occuperont du garden cross, et du moiss-batt cross. Pour le concours de labour, les demi-finalistes ne sont pour l’instant pas tous encore connus puisque plusieurs épreuves auront lieu ce week-end du 20 et 21 août, notamment à Terres d’envies, à Inchy (59) le 21 août de 10 h à 19 h.

Même si l’événement engendre d’important frais, environ 100 000 €, les JA comptent sur la fête pour montrer ce qu’est l’agriculture. Cela leur permettra notamment de récolter des fonds pour continuer leurs actions et faire vivre leur structure. 

Au programme :

Prévue sur deux jours, la fête commencera dès le 27 août avec une soirée sous chapiteau (sur réservation) à partir de 19 h 30. Au menu : des produits locaux du jambon grillé et frites jusqu’au fromage et tarte, et soirée dansante.

Le lendemain, c’est à 10 h que la parcelle d’une vingtaine d’hectares s’animera, en commençant par l’habituelle messe. Le mot d’ordre de cette journée pour les JA du Ternois ? « Faire découvrir le côté convivial de l’agriculture, faire connaissance avec les locaux, on boit un coup, on mange ensemble », sourit le président du comité d’organisation de Terre en Folie.

Les visiteurs pourront se divertir grâce aux concours de labour, ou encore au garden cross et à la moiss-batt cross, animés par les JA du Nord-Pas de Calais. Des baptêmes en tracteur ou en poney seront aussi proposés. Des jeux gonflables, des piscines de pailles ainsi qu’une ferme pédagogique sont prévus. Enfin, un éleveur local proposera un spectacle de chevaux.

Pour les curieux davantage friands de produits locaux, un marché du terroir prendra place le dimanche jusqu’à 19 h.

Avec plus de 80 exposants, les professionnels de l’agriculture auront la possibilité de découvrir des outils, avec l’exposition de machines agricoles, notamment des outils d’élevage. L’occasion aussi pour le grand public de se familiariser avec les engins agricoles et leurs différentes utilités.

 célia Bouriez

Lire aussi : Sortie : À la découverte du lin avec Lin and Out

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Le job est dans le pré !
Terres et Territoires c’est aussi l’emploi agricole, bientôt retrouvez toutes les offres de la région ! Mais en at [...]
Lire la suite ...

Nord-Pas de Calais : Succès pour l’opération d’abandon simplifié d’armes
Le bilan de l’opération nationale d’abandon simplifié d’armes à l’Etat est positif pour le No [...]
Lire la suite ...

Sécheresse : fin des mesures de restriction dans le Pas-de-Calais
Compte tenu des pluies parfois importantes de ces dernières semaines, le préfet du Pas-de-Calais a décidé de lever t [...]
Lire la suite ...

Numéro 290 : 25 novembre 2022

Sapins : Une saison qui se joue en un mois
C'est officiel : la saison des fêtes a commencé. Après les cadeaux, il est temps de penser au menu et au sapin. À l [...]
Lire la suite ...

Porcs : Une période compliquée dans les Hauts-de-France
L'Union régionale des groupements de producteurs de porcs et Interporc Nord-Picardie ont tenu leur assemblée général [...]
Lire la suite ...

Comment imaginer l’élevage porcin de demain ?
L’assemblée générale de l’Union régionale des groupements de producteurs de porcs et Interporc Nord-Pica [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires