Votre météo par ville
Réintégrer l’arbre et la haie dans les terres agricoles en mêlant pratiques anciennes et techniques modernes : c’est l’ambition de Trans Agro Forest, projet interrégional basé sur l’agroforesterie mené en France, en Wallonie et en Flandres.
Dans les paysages d’openfield (“champ ouvert”, ndlr) typiques de ces régions, l’augmentation de la taille des exploitations et des parcelles a simplifié le paysage et ses composantes favorables à la biodiversité – chemins, talus, haies, rideaux d’arbres – avec des résultats parfois négatifs pour l’agriculture : lessivage et érosion, baisse du bien-être du cheptel…
Pour y remédier, Trans Agro Forest entend donc réintégrer l’arbre et la haie dans et autour des terres agricoles. Objectif : la construction d’un modèle agricole durable qui protège les sols, filtre les eaux et améliore le cadre de vie des habitants.
C’est dans ce but que la chambre d’agriculture des Hauts-de-France organise du 28 août au 4 septembre 2020 une série de quatre webinaires basés sur quatre fermes qui ont ré-adopté l’arbre… À vos agendas !
Le programme :
– le 28 août à 11h : l’agroforesterie en système irrigué patatier,
– le 1er septembre à 14h : l’agroforesterie en polyculture-élevage bio,
– le 4 Septembre à 11h : du bois d’œuvre dans les céréales,
– le 7 Septembre à 14h : de l’énergie dans le bocage.
Inscriptions sur le site de la Chambre d’agriculture des Hauts-de-France
Lucie De Gusseme