Votre météo par ville
Alors que la décision était initialement annoncée pour la fin d’année, la Région a décidé d’accélérer son calendrier pour la création de la future Cité de la bière. Lors d’un point presse organisé ce jeudi 27 juillet, Florence Bariseau, vice-présidente des Hauts-de-France, a annoncé les deux candidats qui ont été retenus. Restent encore en lice la Pévèle-Carembault et la Flandre intérieure.
Le 12 juillet dernier, les quatre candidats ont passé un oral devant le jury composé, notamment, de représentants du syndicat des brasseurs des Hauts-de-France, du syndicat indépendant des brasseurs, de représentants de la chambre de commerce, de la chambre des métiers et de l’artisanat ainsi que de la chambre d’Agriculture, ou encore du président des Hauts-de-France, Xavier Bertrand. “C’était quatre superbes candidatures. Personne n’était hors-jeu, a tenu à souligner Florence Bariseau, vice-présidente des Hauts-de-France, mais il a fallu faire un choix.” Et d’expliquer : “Pour prendre notre décision, nous nous sommes basés sur trois piliers. D’abord les visiteurs, nous voulons leur offrir une expérience ! Nous ne voulons pas d’un musée, mais bien d’un endroit qui donne envie d’y revenir. Du point de vue des professionnels de la bière, nous souhaitons un lieu qui permette de développer l’ensemble de la filière. Et enfin, d’un point de vue financier, le système économique devait tenir la route.”
Florence Bariseau a mis en avant les points forts des deux candidats retenus : “Pour la Flandre intérieure, il y a une identité brassicole indéniable et ils ont conçu leur expérience en y intégrant tout leur territoire y compris nos voisins belges. Quant à la Pévèle-Carembault, nous avons apprécié l’implication des professionnels.”
La finale se déroulera en septembre. Les finalistes repasseront devant le jury “avec un nouveau cahier des charges qui n’est pas encore écrit”, a indiqué la vice-présidente. “Mais ce qui déterminera notre choix, c’est la manière dont les candidats vont emmener l’ensemble du territoire dans leur projet, car nous souhaitons que cette Cité de la bière rayonne sur l’ensemble des Hauts-de-France.” Le gagnant devrait être connu en octobre.
Côté budget, aucun chiffre n’a été avancé, “nous choisirons un projet avant tout”, insiste Florence Bariseau qui espère que le premier visiteur de cette future Cité sera accueilli d’ici deux ans.
Lire aussi : La Pévèle, l’autre pays de la bière ?
Lire aussi : Chez Marcel, vitrine des bières d’Arras
Hélène Graffeuille