Actualité
14-11-2019

Réduction des phytos : tous concernés !

Mardi 19 novembre 2019, une restitution du projet Dephy expe se déroulera près d’Arras (62). Elle permettra de présenter les résultats de six années d’expérimentations (2012 à 2018).

Dephy expe s’inscrit dans le projet agroécologique pour l’agriculture française. Il a pour finalité d’éprouver, de valoriser et de déployer les techniques et systèmes agricoles réduisant l’usage des produits phytosanitaires tout en promouvant des techniques économiquement, environnementalement et socialement performantes.

La chambre d’agriculture, le Pôle légumes région Nord et l’Institut technique de la betterave (ITB) apportent leurs expertises, notamment dans l’utilisation des leviers agronomiques sur les différentes cultures. La Fredon Nord-Pas de Calais assure le suivi des populations de ravageurs et d’auxiliaires afin de préciser les dynamiques respectives. Quant à l’ISA–Yncréa, il intervient dans l’évaluation de la « vie » du sol, réalise un suivi des populations de septoriose du blé et apporte des données socio-économiques.

Après Dephy, Minipest…

Les résultats de ces six années d’expérimentation sur les sites de Lorgies et de Tilloy-lès-Mofflaines illustreront les possibilités mais également les nombreuses limites dans la réduction à l’extrême de l’utilisation des produits phytosanitaires. Plusieurs questions seront abordées lors de cette journée et particulièrement à l’occasion de la table ronde :

  • A-t-on les mêmes rendements, la même qualité et la même marge avec une telle baisse ? 
  • Dans les années à venir, la forte réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires sera-t elle un facteur limitant pour approvisionner les filières régionales ?
  • Le risque pris par l’agriculteur peut-il être partagé ?
  • Le consommateur est-il prêt à revoir son prix d’achat légèrement à la hausse afin de valoriser les efforts fournis par les agriculteurs ?

Les agriculteurs impliqués dans la réduction des produits phytosanitaires prendront la parole pour témoigner de leur expérience, des tables rondes animeront les échanges et présenteront le projet Minipest (Minimisation de l’utilisation des pesticides en systèmes de grandes cultures et cultures légumières en Hauts-de-France).

Pour en savoir plus, rendez-vous à Artois Expo mardi 19 novembre 2019. Entrée libre sur inscription (inscription en ligne possible sur le site internet de la Chambre d’agriculture).

Claire Singer – Animatrice Ecophyto – Chambre d’agriculture du Nord-Pas de Calais

Partager l'article

Chambre d'agriculture du Nord-Pas de Calais Dephy expe Fredon ISA ITB Produits phytosanitaires

Dans la même rubrique

Actualité

Des cerfs-volants dans le ciel de Berck

Lire la suite...

Actualité

La saison de la Grange nature est lancée !

Lire la suite...
Plusieurs activités sont organisées dans les différentes forêts du territoire. © ONF

Actualité

La forêt se dévoile au public

Lire la suite...

Actualité

Printemps du cinéma : Si on se faisait une toile pour 5 euros ?

Lire la suite...

Actualité

La Redoute s’expose à la Piscine de Roubaix

Lire la suite...

Agenda

Sortie. Séries Mania : un bus sillonne la région

Lire la suite...

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !

par Hélène Grafeuille

Ecoutez leur histoire !