Votre météo par ville
“Ce sera le seul événement agricole de l’année“, annonce Fabien Housez, président des Jeunes Agriculteurs (JA) du Nord-Pas de Calais. Terre en Folie aura bien lieu. La foire agricole annuelle, organisée par les JA, aura lieu le 30 août, à Fleurbaix (62), comme annoncé. “Nous suivions l’actualité et avons toujours espéré obtenir l’autorisation du préfet pour maintenir l’événement, c’est chose faite“, s’enthousiasme le président.
Bien sûr, les prétentions seront revues à la baisse : la foire sera plus petite que d’habitude. Et il faudra s’adapter aux mesures de distanciation sociale et d’hygiène: élargir les allées, mettre en place un sens de circulation… Les JA ne savent pas encore si le nombre de participants sera limité.
Pour eux, pas question de s’avouer vaincu. “La force des JA est de s’adapter, rappelle le président. Maintenir cet événement, c’est important pour notre syndicat, nos adhérents, le grand public et les élus.” La traditionnelle finale du concours de labour aura lieu. “Même s’il n’y a pas eu de qualifications dans certains cantons, nous voulons faire concourir tous les laboureurs. Nous demandons donc aux cantons des Hauts-de-France de nous envoyer leurs meilleurs concurrents, explique-t-il. Ce sera l’une des seules finales régionales en France cette année.“
Concernant les activités, les organisateurs savent déjà celles qui seront assurées a minima. Pour le reste, ce sera la surprise. “Cette année est exceptionnelle mais nous tenons à garder les nombreuses activités qui attirent les visiteurs : moissbat’cross, garden cross, miniferme, balade à poney, agriculture ancienne, restauration, marché des producteurs locaux seront au rendez-vous, annonce Anthime Coupet, président des JA de Béthune. Nous sommes très motivés pour organiser davantage mais nous ne savons pas encore exactement ce qui sera autorisé.”
Une chose est sûre, les partenaires seront au rendez-vous. Concessionnaires, organisations agricoles… Tous ont répondu présent pour cette édition 2020 très attendue, d’autant plus que Terre en fête et la Foire d’Hazebrouck ont été annulées. “On veut rester positifs“, conclut Fabien Housez. La seule inconnue reste la présence ou non d’un chapiteau, le haut lieu des festivités habituellement.
Lucie Debuire