Votre météo par ville

« Terr’eau bio » met l’agriculture de conservation à l’honneur

11-09-2020

Actualité

Agenda

Le Forum « Terr’eau bio » se déroulera jeudi 17 septembre 2020 à Brunémont, dans le Nord. Cette 4e édition, organisée par Bio en Hauts-de-France, a pour thématique l’agriculture biologique de conservation.

Heureusement, la crise sanitaire n’a pas raison de tous les événements ! Le forum « Terr’eau bio », organisé par l’association Bio en Hauts-de-France, revient cette année. Pour la 4e fois. Il se déroulera à la ferme des Blancs Moutons à Brunémont (59), jeudi 17 septembre 2020.

Terr’eau bio est une journée technique destinée à tous les professionnels de l’agriculture biologique (agriculteurs, agents territoriaux, enseignants et étudiants…) et autres curieux. Thématique abordée cette année : l’agriculture biologique de conservation (ABC).

Affiche Terreaubio 2020

Au programme de cette journée :

  • Un village d’exposants rassemblant 40 stands où tous les opérateurs de la bio seront représentés : matériel, semences, alimentation, conseil et développement…
  • Deux espaces de démonstrations où il sera possible de découvrir des matériels propres à l’ABC (rouleaux de destruction de couverts, outils de scalpage, semoir pour semis simplifié, outils de désherbage…), des démonstrations sur différents types de couverts (mélanges simples, biomax, fourrager et de maraîchage) et des essais en maraîchage (semis et plantation sous mulch, semis sous paille…).
  • Des parcours thématiques, ensuite, pour tous les agriculteurs, dont un spécifique pour les maraîchers avec notamment des retours d’expériences de partenaires techniques, des témoignages d’agriculteurs, des démonstrations dynamiques de matériels, des résultats d’essais sur les engrais verts…
  • Des animations dédiées aux agents territoriaux : une table ronde qui permettra aux collectivités d’identifier les différents leviers à leur disposition pour préserver le foncier agricole, une démonstration de l’outil PARCEL qui permet de simuler combien de terres agricoles sont nécessaires pour produire l’alimentation d’un territoire et un parcours à travers les stands pour découvrir les bénéfices de l’agriculture bio de conservation sur l’eau, la biodiversité et le climat.

Forum Terr’eau bio
Jeudi 17 septembre de 9 h 30 à 18 h
Earl des Blancs Moutons, 2, ferme des Blancs Moutons
59151 Brunémont
Entrée gratuite sur inscription. Possibilité de manger bio sur place (Food trucks).
Programme détaillé et inscriptions sur www.bio-hautsdefrance.org

Laura Béheulière

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Aker : retour sur huit ans de recherche (vidéo)
Le programme Aker, qui avait pour but de booster la recherche en betteraves sucrières, s’est clôturé le 18  [...]
Lire la suite ...

Carbone : lancement d’un programme européen de rémunération en grandes cultures
Avec un prix minimal de 27,50 euros la tonne de carbone, Soil Capital souhaite « rémunérer les pratiques qui réduise [...]
Lire la suite ...

La cantine à l’heure des hauts-de-France
Du 28 septembre au 2 octobre, dans le cadre de l'opération Invitez les saveurs des Hauts-de-France à votre table, Séb [...]
Lire la suite ...

Des solutions pour limiter la pollution. Les images des essais Épand’air.
La chambre d'agriculture Nord-Pas de Calais et Atmo Hauts-de-France ont présenté, après trois années d'études, le b [...]
Lire la suite ...

Cévinor renforce son partenariat avec Bigard
Lors de son assemblée générale du 24 septembre 2020, la coopérative Cevinor a annoncé son rapprochement avec l&rsqu [...]
Lire la suite ...

Néonicotinoïdes : un amendement vise la création d’un conseil de surveillance
En commission des Affaires économiques, les députés ont voté le 23 septembre pour la création d’un conseil de [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires