Actualité
11-12-2020

145 établissements des Hauts-de-France labellisés « Ici je mange local »

Mise à jour le 15-12-2020 : 42 lycées des Hauts-de-France ainsi que 103 collèges et établissements médico-sociaux affichent le label « Ici je mange local » en 2020. Un dispositif qui récompense leur engagement dans l’approvisionnement local.

Le label « Ici je mange local » valorise l’engagement des équipes de restauration collective en faveur de l’approvisionnement local et ainsi, auprès des filières agricoles locales. © DR

Depuis 2017, la Région des Hauts-de-France, le Département du Nord et la chambre d’agriculture régionale récompensent les établissements scolaires et médico-sociaux engagés dans l’approvisionnement local.

145 établissements des Hauts-de-France sont désormais labellisés « Ici je mange local ». « Pour la Région, 42 lycées ont été récompensés d’un label, dont 33 par une étoile et 9 par deux étoiles (voir les niveaux ci-dessous, ndlr) », précise un communiqué commun du 8 décembre.

Le label et ses niveaux de distinction
Le label est remis en fonction de la part de produits locaux dans l’approvisionnement global.
Distinction bio : dès 20 % de denrées issues de l’agriculture biologique régionale ;
1 étoile : atteinte de 20 % de denrées locales sur l’ensemble de l’approvisionnement. Et profitant à au moins 2 filières agricoles ;
2 étoiles : atteinte de 40 % de denrées locales et profitant à au moins 3 filières agricoles. Ou 35 % de denrées locales dont 5 % issues de l’agriculture bio régionale ;
3 étoiles : atteinte de 60 % de denrées locales. Et profitant à au moins 4 filières agricoles dont 10 % issues de l’agriculture bio régionale.

« Il faut laisser le temps »

« Cela prend une bonne tournure, il y en aura certainement encore plus l’année prochaine, souligne Manoëlle Martin, vice-présidente en charge des lycées et de l’orientation à la Région. Parmi ceux qui ont deux étoiles ont remarque beaucoup de lycées agricoles. L’idée est que ça vienne naturellement, il faut laisser le temps à chacun d’y venir ».

À lire aussi : La restauration scolaire des Hauts-de-France soutient les filières agricoles

90 collèges labellisés

Pour le Département du Nord, 45 nouveaux collèges et établissements sociaux et médico-sociaux ont été récompensés en 2020. Ce qui porte leur nombre total à 103 aujourd’hui. À l’intérieur de ces chiffres, on peut distinguer 90 collèges sur les 176 demi-pensions existantes.

Laura Béheulière

Partager l'article

approvisionnement local enseignement

Dans la même rubrique

Actualité

La Cour des comptes épingle le manque de clarté des DPE

Lire la suite...

Actualité

Océans : avec le comité du détroit, le Pas-de-Calais (et le Nord) expérimentent la coopération

Lire la suite...

Actualité

La fidèle histoire d’amour de Christian Prudhomme avec le Tour de France

Lire la suite...

Actualité

Sorties. Le Main Square Festival revient à Arras

Lire la suite...

Actualité

Diversification : Ils cultivent aussi bien qu’ils partagent

Lire la suite...

Actualité

Tour de France. Arras, élue « ville à vélo 2025 »

Lire la suite...

Ecoutez son histoire !

par Justine Demade Pellorce

<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>

écouter