Depuis 2017, la Région des Hauts-de-France, le Département du Nord et la chambre d’agriculture régionale récompensent les établissements scolaires et médico-sociaux engagés dans l’approvisionnement local.
145 établissements des Hauts-de-France sont désormais labellisés « Ici je mange local ». « Pour la Région, 42 lycées ont été récompensés d’un label, dont 33 par une étoile et 9 par deux étoiles (voir les niveaux ci-dessous, ndlr) », précise un communiqué commun du 8 décembre.
Le label et ses niveaux de distinction
Le label est remis en fonction de la part de produits locaux dans l’approvisionnement global.
– Distinction bio : dès 20 % de denrées issues de l’agriculture biologique régionale ;
– 1 étoile : atteinte de 20 % de denrées locales sur l’ensemble de l’approvisionnement. Et profitant à au moins 2 filières agricoles ;
– 2 étoiles : atteinte de 40 % de denrées locales et profitant à au moins 3 filières agricoles. Ou 35 % de denrées locales dont 5 % issues de l’agriculture bio régionale ;
– 3 étoiles : atteinte de 60 % de denrées locales. Et profitant à au moins 4 filières agricoles dont 10 % issues de l’agriculture bio régionale.
« Cela prend une bonne tournure, il y en aura certainement encore plus l’année prochaine, souligne Manoëlle Martin, vice-présidente en charge des lycées et de l’orientation à la Région. Parmi ceux qui ont deux étoiles ont remarque beaucoup de lycées agricoles. L’idée est que ça vienne naturellement, il faut laisser le temps à chacun d’y venir ».
À lire aussi : La restauration scolaire des Hauts-de-France soutient les filières agricoles
Pour le Département du Nord, 45 nouveaux collèges et établissements sociaux et médico-sociaux ont été récompensés en 2020. Ce qui porte leur nombre total à 103 aujourd’hui. À l’intérieur de ces chiffres, on peut distinguer 90 collèges sur les 176 demi-pensions existantes.
Laura Béheulière
Actualité
C’est tout frais, Environnement, Politique, Société
Actualité
Les rencontres, Loisirs, Société
Actualité
Agriculture, Consommation, Diversification, Société
Ecoutez son histoire !
par Justine Demade Pellorce
<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>
écouter