Votre météo par ville

145 établissements des Hauts-de-France labellisés « Ici je mange local »

11-12-2020

Actualité

C’est tout frais

Mise à jour le 15-12-2020 : 42 lycées des Hauts-de-France ainsi que 103 collèges et établissements médico-sociaux affichent le label “Ici je mange local” en 2020. Un dispositif qui récompense leur engagement dans l’approvisionnement local.

Le label « Ici je mange local » valorise l’engagement des équipes de restauration collective en faveur de l’approvisionnement local et ainsi, auprès des filières agricoles locales. © DR

Depuis 2017, la Région des Hauts-de-France, le Département du Nord et la chambre d’agriculture régionale récompensent les établissements scolaires et médico-sociaux engagés dans l’approvisionnement local.

145 établissements des Hauts-de-France sont désormais labellisés “Ici je mange local”. “Pour la Région, 42 lycées ont été récompensés d’un label, dont 33 par une étoile et 9 par deux étoiles (voir les niveaux ci-dessous, ndlr)”, précise un communiqué commun du 8 décembre.

Le label et ses niveaux de distinction
Le label est remis en fonction de la part de produits locaux dans l’approvisionnement global.
Distinction bio : dès 20 % de denrées issues de l’agriculture biologique régionale ;
1 étoile : atteinte de 20 % de denrées locales sur l’ensemble de l’approvisionnement. Et profitant à au moins 2 filières agricoles ;
2 étoiles : atteinte de 40 % de denrées locales et profitant à au moins 3 filières agricoles. Ou 35 % de denrées locales dont 5 % issues de l’agriculture bio régionale ;
3 étoiles : atteinte de 60 % de denrées locales. Et profitant à au moins 4 filières agricoles dont 10 % issues de l’agriculture bio régionale.

“Il faut laisser le temps”

“Cela prend une bonne tournure, il y en aura certainement encore plus l’année prochaine, souligne Manoëlle Martin, vice-présidente en charge des lycées et de l’orientation à la Région. Parmi ceux qui ont deux étoiles ont remarque beaucoup de lycées agricoles. L’idée est que ça vienne naturellement, il faut laisser le temps à chacun d’y venir”.

À lire aussi : La restauration scolaire des Hauts-de-France soutient les filières agricoles

90 collèges labellisés

Pour le Département du Nord, 45 nouveaux collèges et établissements sociaux et médico-sociaux ont été récompensés en 2020. Ce qui porte leur nombre total à 103 aujourd’hui. À l’intérieur de ces chiffres, on peut distinguer 90 collèges sur les 176 demi-pensions existantes.

Laura Béheulière

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Emploi agricole : Difficulté de plus en plus répandue à recruter des CDD
Dans son enquête annuelle sur l’emploi agricole réalisée pour la FNSEA, l’Ifop constate que la part des e [...]
Lire la suite ...

Bovins : Bruno Le Maire «prêt à travailler» sur un «plan de relance»
Le ministre de l’Économie a rencontré, ce 5 juin, les représentants de la filière bovine. Auprès desquels il [...]
Lire la suite ...

Numéro 316 : 1 juin 2023

Numéro 315 : 26 mai 2023

Numéro 314 : 19 mai 2023

Raphaël Degenne : « Pour ne pas subir la science, il faut la comprendre »
Ombelliscience est une association fédérant une soixantaine d'acteurs scientifiques des Hauts-de-France. Son objectif [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires