Votre météo par ville

Bière : Une Anosteké pour financer une épicerie

11-05-2023

Actualité

C’est tout frais

Dans le courant du mois de mai, vous pourrez bientôt voir en rayon une bouteille d’Anosteké un peu particulière. Appelée Anosteké solidaire, elle a été co-créée avec des résidants du foyer d’accueil médicalisé « Résidence Espace » de Nœux-les-Mines. Objectif : réunir 5 000 € pour financer une épicerie solidaire.

Le lion de la Brasserie du Pays flamand a été modifié pour mieux représenter les résidants du foyer d’accueil médicalisé “Résidence Espace” de Nœux-les-Mines. © E. P.

Après une première Anosteké solidaire en 2022 en faveur de la Banque alimentaire, la Brasserie du Pays flamand réitère en 2023, avec l’association APF France Handicap.

Mais cette fois, le projet est allé plus loin puisque la bière a été co-créée avec une quinzaine de résidants du foyer d’accueil médicalisé « Résidence Espace » de Nœux-les-Mines (62).

Objectif : réunir 5 000 € pour financer une épicerie solidaire au sein dudit foyer.

rencontre de deux mondes

Un projet porté par l’association des résidants. « Le but est, quelque part, de montrer l’utilité sociétale des résidants qui tiendraient cette épicerie. Ce sont eux qui ont voté ce projet et eux qui ont validé l’idée de la bière solidaire pour le financer », explique Benoît Barbet, adjoint de direction du pôle adultes Artois de l’APF France Handicap qui a coordonné le projet.

« Ce n’est pas juste une étiquette. Ils sont venus à la brasserie, ont élaboré le cahier des charges… Ce sont deux mondes qui se sont rencontrés et honnêtement, on s’est fait de nouveaux copains », sourit Mathieu Lesenne, cofondateur de la Brasserie avec Olivier Duthoit.

6-2

Le cahier des charges justement : une bière blonde, légère et facile à boire.

« Le but est qu’elle plaise au plus de monde possible puisqu’elle va être vendue dans tous nos réseaux de distribution, y compris les GMS (grandes et moyennes surfaces, ndlr). »

Clin d’œil, le taux d’alcool de la bouteille est de 6,2° …Comme le numéro d’un certain Pas-de-Calais, comprendra qui pourra.

Ensuite, il a fallu concevoir l’étiquette.

Là aussi, les résidants avaient une idée bien en tête.

« Ils voulaient une étiquette sang et or ! On a dû leur dire que si on voulait en vendre à Lille il allait falloir quelque chose de plus consensuel ! » Ce sera finalement du bleu et de l’orange et un logo modifié pour l’occasion : le lion de la brasserie est en fauteuil roulant et porte une lampe de mineur.

Au total, entre 10 000 et 12 000 bouteilles seront mises à la vente d’ici la fin du mois de mai.

À refaire ?

« Des handicapés qui brassent de la bière ce n’est pas anodin. La journée qu’on a passée ici, j’avais l’impression d’une famille. À titre personnel, je ne veux pas que ça s’arrête », déclame un résidant.

Mathieu Lesenne et Olivier Duthoit l’assurent, « il y aura d’autres bières solidaires. Pour d’autres associations ou pas, ça reste à déterminer. Mais on espère bien être invité à l’inauguration de votre épicerie ! » 

Eglantine Puel

Lire aussi : Safran : De l’or rouge 100 % made in cambrésis

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Élections sénatoriales : dans le Nord, plusieurs nuances de rose, plusieurs nuances de bleu : l’éparpillement façon puzzle
Avec 11 sièges à pourvoir, c’est le département à renouveler le plus grand nombre de sièges derrière Paris : le [...]
Lire la suite ...

Élections sénatoriales : dans le Pas-de-Calais, la droite (presque) unie, la gauche en ordre dispersé et l’éventualité du Rassemblement National :
Pour les prochaines élections sénatoriales, les gauches ne font pas bloc dans le Pas-de-Calais. La droite, elle, table [...]
Lire la suite ...

Vols : le coup de gueule des agriculteurs
De plus en plus de vols sont constatés par certains Jeunes Agriculteurs : des légumes dans les champs, des systèmes G [...]
Lire la suite ...

Numéro 331: 15 septembre 2023

Dans les coulisses de l’usine Bonduelle de Renescure
Bonduelle a ouvert à Terres et Territoires les portes de son usine historique lors de la campagne des flageolets, débu [...]
Lire la suite ...

Betteraves : avec ou sans pulpes deux éleveurs témoignent
Chacun conduit son élevage comme il l'entend, en faisant des choix stratégiques qui ont leurs avantages et leurs incon [...]
Lire la suite ...

Betteraves : comment faire face à la baisse de pulpes ?
Dans un contexte de baisse de disponibilité de pulpes, les éleveurs bovins ont pu entendre Tereos ainsi que divers con [...]
Lire la suite ...

Paris 2024 : Vincent Rosiers fleurira le village olympique
Cogérant des Pépinières de Landas, à quelques kilomètres d'Orchies, Vincent Rosiers et son équipe enverront d'ici [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires