Votre météo par ville

Bio: Un soutien des Hauts-de-France via les cantines et des aides sécheresse

15-02-2023

Brèves

C’est tout frais

A l’occasion d’une conférence de presse le 14 février à Lille, la vice-présidente à l’agriculture de la région Hauts-de-France, Marie-Sophie Lesne, a annoncé qu’elle travaille à des mesures de soutien aux agriculteurs bio de sa région.

«Nous avions la plus forte dynamique bio en France, mais avec la baisse des prix, nous savons qu’il va y avoir une baisse des conversions, il faut que nous travaillions au maintien des convertis». Pour ce faire, la maire du Quesnoy, dans l’Avesnois (Nord), vise notamment les éleveurs et les maraîchers. D’une part, «nous travaillons à aider les systèmes herbagers, dont les agriculteurs bio», a-t-elle expliqué. «Nous allons sûrement les accompagner pour passer les sécheresses.» La région avait déjà déclenché des aides sécheresses en 2018 et 2020 (1,9 million d’euros), qu’elle souhaite réactiver, en établissant elle-même les critères cette année, faute de déclenchement des calamités agricoles sur son territoire. «Nous avons aussi des difficultés en maraîchage bio», constate l’élue, qui a évoqué des «mesures pour réactiver la consommation des restaurants scolaires», en partenariat avec les conseils départementaux. «Voyons comment atteindre les objectifs de la loi Egalim», plaide-t-elle.

Lire aussi : Des aides pour les agriculteurs impactés par la hausse des charges et la sécheresse

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Emploi agricole : Difficulté de plus en plus répandue à recruter des CDD
Dans son enquête annuelle sur l’emploi agricole réalisée pour la FNSEA, l’Ifop constate que la part des e [...]
Lire la suite ...

Bovins : Bruno Le Maire «prêt à travailler» sur un «plan de relance»
Le ministre de l’Économie a rencontré, ce 5 juin, les représentants de la filière bovine. Auprès desquels il [...]
Lire la suite ...

Numéro 316 : 1 juin 2023

Numéro 315 : 26 mai 2023

Numéro 314 : 19 mai 2023

Raphaël Degenne : « Pour ne pas subir la science, il faut la comprendre »
Ombelliscience est une association fédérant une soixantaine d'acteurs scientifiques des Hauts-de-France. Son objectif [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires