Votre météo par ville

Covid-19 : l’Ipbes appelle à étiqueter la protection des écosystèmes

02-11-2020

Brèves

C’est tout frais

La plateforme internationale d’experts sur la biodiversité (Ipbes), appelle à transformer l’agriculture et l’alimentation dans son récent rapport sur les pandémies.

deforestation @pixabay
Les scientifiques appellent à transformer l’agriculture en généralisant les évaluations de risque de conversion d’écosystèmes pour préserver la biodiversité. © Pixabay

Pour les scientifiques de l‘Ipbes, spécialistes de la biodiversité, la crise actuelle représente l’occasion de valoriser la connaissance disponible sur les bénéfices économiques d‘une agriculture plus durable. Cela permettrait ainsi «de renforcer les incitations à la transition vers un modèle qui se concentrerait sur la fourniture de services écosystémiques».

«Les pratiques mondiales non-durables en matière de consommation encouragent l’expansion globale de l’agriculture et du commerce, et sont liées à un risque de pandémie», soulignent ainsi les experts de l’Ipbes dans un rapport publié le 29 octobre.

Les scientifiques appellent donc à transformer l’agriculture en généralisant les évaluations de risque de conversion d’écosystèmes. Mais aussi en labellisant les produits ayant une dépendance réduite au changement d’utilisation des terres. Les changements d’utilisation des sols à l’échelle planétaire sont principalement dus à l’intensification et à l’extension de surfaces agricoles qui conduisent au déboisement.

Promotion de régimes plus sains

Comme l’ont déjà proposé plusieurs autres organisations, l’Ipbes suggère par ailleurs de renforcer les taxes et impôts sur «la consommation de viande, la transformation, et l’élevage», dans les zones présentant des risques élevés de pandémie.

Des mesures auxquelles devront s’ajouter, selon les chercheurs, la promotion de régimes plus sains et moins riches en viande, ainsi que le renforcement de la sécurité alimentaire, pour réduire les besoins en gibier de brousse.

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Découverte d’un nouveau foyer d’influenza aviaire ce week-end
Ce week-end, un nouveau foyer d’influenza aviaire a été découvert sur la commune de Winnezeele. Le 26 novembre, un [...]
Lire la suite ...

David Saelens, nouveau président de la section Nutrition Animale de La Coopération Agricole
A l’issue d’un conseil de section, les membres de La Coopération Agricole Nutrition Animale ont élu, le 1er décem [...]
Lire la suite ...

L’assurance récolte officiellement lancée
Le Gouvernement a présenté le 1er décembre, le projet de loi sur l’assurance récolte en Conseil des ministres. Av [...]
Lire la suite ...

La Flandre mise sur la pomme de terre
Lors de son assemblée générale annuelle, la coopérative La Flandre a présenté ses résultats, adossés au groupe N [...]
Lire la suite ...

Annulation de la fête de la dinde à Licques
La Covid-19 aura eu raison de la fête de la dinde pour la deuxième année consécutive. En effet, l’événement, [...]
Lire la suite ...

« L’Union européenne veut devenir une puissance normative »
Lors de la session de la chambre d'agriculture du Nord-Pas de Calais organisée le 29 novembre, Thierry Pouch, économi [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires