Votre météo par ville
Le confinement passé, l’engouement pour la vente directe s’est dissipé. Mais les agriculteurs n’ont pas l’intention de baisser les bras. « On veut continuer à faire passer un seul message, martèle Laurent Verhaeghe, président de la FDSEA 59. C’est de dire aux consommateurs qu’on est toujours là, à leur service, pour les nourrir et leur fournir une alimentation saine et de saison. » En effet, depuis la fin du confinement « les vieux réflexes reviennent » et les consommateurs délaissent la vente directe pour retourner dans les grandes surfaces.
Pour faire réagir le plus grand nombre, les Jeunes agriculteurs (JA) ont déjà installé 60 banderoles depuis la mi-juin 2020, dans le Nord-Pas de Calais. Et 21 autres vont être plantées dans le Nord. « Porcs, volailles, carottes, salades, légumineuses, pommes de terre, céréales, betteraves… Nous avons de la chance d’avoir une telle diversité de cultures ici, il faut le rappeler ! », déclare Marion Pruneyrolles, animatrice à la FDSEA 59. Le but de la campagne est aussi de faire connaître les métiers agricoles, « qu’on exerce avec passion », souligne Marion Fortoul, agricultrice en maraîchage à Herlies (59).
Chaque banderole va mettre en avant l’image d’un agriculteur avec un slogan : « L’agriculture vous habille » à Dunkerque (59), terre du lin, ou « Vos frites poussent ici » du côté de Wattrelos (59). L’affichage sera mis au niveau des champs, le long d’axes routiers fréquentés, pour être bien vus des automobilistes.
Cette campagne devrait durer pendant tout l’été, en espérant une rentrée tournée vers les circuits courts. « C’est là qu’on va vraiment voir ce qu’il va se passer. On fait le pari qu’on va réussir à recréer du lien avec le consommateur », confie un membre de la fédération.
Le président des Jeunes agriculteurs du Quesnoy et des Weppes, Maximilien Dambre, est lui aussi confiant : « Les gens ne vont pas oublier ces deux mois de confinement. » En avril, son post sur Facebook pour vendre ses pommes de terre avait été partagé 3 000 fois. « Ce soutien fait chaud au cœur », dit-il. Pourvu que ça dure.
Lauren Muyumba