Votre météo par ville
La fondation Carasso et AgroParisTech ont retenu neuf territoires dans le cadre du programme «Territoires en Transition Agroécologique et Alimentaire» (Tetraa), annonce un communiqué du 12 février 2021. Doté de 5,6 millions d’euros sur quatre ans, ce programme vise à soutenir «des actions ambitieuses pour renforcer la durabilité sociale, environnementale et économique des systèmes agricoles et alimentaires».
Parmi les neuf territoires sélectionnés à travers toute la France, deux se situent dans le Nord.
Il s’agit de la ville de Grande-Synthe pour son initiative “Droit à l’alimentation durable et l’autonomie alimentaire ». Au programme : recherche-action démocratie alimentaire, jardin communal
solidaire et participatif, éducation populaire, maison de
l’alimentation durable.
La Communauté d’agglomération du Douaisis a également été retenue pour son projet « Douaisis Agglo rassemble pour le défi de l’agroécologie et de l’alimentation résilientes ». Ses ambitions : bien-être des agriculteurs, filières territoriales coopératives, biodiversité des sols, gouvernance, évaluation et pilotage participatif.
Lire aussi notre interview de Jean-Luc Hallé, vice-président de Douaisis agglo en charge de l’agriculture : « Un nouveau PAT pour prendre en compte le bien-être des agriculteurs »
Les autres projets sélectionnés sont : le Pays Terres de Lorraine (Meurthe-et-Moselle), le syndicat mixte du Pays des Châteaux (Loir-et-Cher), la Communauté d’agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse (Ain), Biovallée (Drôme), le parc naturel régional du Queyras (Hautes-Alpes), le syndicat mixte de développement du Pays Cœur d’Hérault (Hérault) et la Ville de Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes).
«Sélectionnés par un jury d’experts», ces projets bénéficieront d’un appui financier mais également technique, et feront l’objet d’une étude afin «de capitaliser et de diffuser ces expériences pour inspirer d’autres territoires». La fondation Daniel et Nina Carasso a lancé deux autres appels à projets sur l’alimentation durable en 2021, l’un centré sur la recherche, et l’autre sur l’innovation.