Votre météo par ville

Distrib : naviguez sur la carte des distributeurs fermiers

06-08-2020

Actualité

C’est tout frais

Simon Guichard, Nordiste de 33 ans, a lancé, à l’automne, une appli mobile qui référence les distributeurs fermiers dans toute la France. Un outil créé à la base juste pour lui, mais qui renferme une mine d’infos !

Terres et Territoires - Distributeur automatique
Simon Guichard. ©DR

Simon Guichard n’a pas attendu cet été particulier pour pratiquer un voyage itinérant et rural dans l’Hexagone. Avec sa compagne et équipé d’une tente de toit, voilà plusieurs années que ce trentenaire des Flandres part en goguette à travers la France pour découvrir ses pépites natures les mieux préservées.

Acheter local à toute heure

Mais voilà : « Quand nous partons comme ça, nous arrivons toujours dans des coins reculés à des heures tardives… Pas moyen de trouver un endroit pour trouver de quoi acheter à manger« , constate Simon Guichard. À part, peut-être le supermarché, mais ce n’est pas dans sa philosophie.

« Quand on voyage, c’est aussi, et surtout, pour découvrir un terroir, les bons produits fermiers du coin ! » Seuls les distributeurs fermiers permettent ce service-là. « On a découvert qu’il y en avait plein dans l’Ouest de la France. Mais encore faut-il savoir où ils se trouvent. Ils sont souvent très discrets…« 

Cet article est tiré de notre grand format sur les distributeurs automatiques : Distributeurs fermiers, la vente directe sort du casier

L’été dernier, ce routard et développeur d’appli pour un grand groupe d’assurance se décide donc à créer un outil pour répertorier tous les distributeurs de produits fermiers, de pain, fleurs… qu’il croisera sur son chemin ou que l’on voudra bien lui indiquer. « Une appli pour nous faciliter la tâche à nous et qui pourrait éventuellement servir à d’autres« , sourit le jeune geek.

Outil perso à partager

Pour partir d’une base de données conséquente, Simon Guichard lance un appel sur sa page Facebook pour demander à ses amis s’ils connaissent des distributeurs. En quelques jours, il reçoit une centaine de localisations, dans le Nord principalement, sa région d’origine : « Ce qui m’a confirmé qu’il y en avait beaucoup et qu’il fallait creuser !« 

Après plusieurs mois de bidouillage et codages tous azimuts, Simon Guichard, sort seul son appli en octobre 2019. Distrib est alors téléchargeable sur Androïd et Apple. « Cette première version était assez basique, elle s’est améliorée depuis« , tient à préciser le créateur de l’appli qui bosse chaque jour à peaufiner sa plateforme et à ajouter les nouveaux distributeurs que les utilisateurs lui signalent.

GPS gourmand

Sur un fond de carte se déploient ainsi aujourd’hui près de 450 distributeurs. Un système de filtres permet de repérer facilement, en fonction de sa localisation les distributeurs de pain, pizzas, légumes, viande… « En Bretagne, il y en a même de poisson, huître, coquillages... » s’amuse Simon Guichard. En mode GPS l’appli permet ensuite de rejoindre le distributeur de son choix.

Capture d’écran de l’appli Distrib.

Petite enquête

Si Simon Guichard ne se rend pas auprès de chaque distributeur signalé, il mène tout de même, à chaque fois sa petite enquête. « Lorsque quelqu’un ajoute un distributeur, l’équipe de modérateurs, c’est-à-dire moi-même, effectue des recherches sur Google Maps, pour essayer de retrouver la photo du distributeur ou sur la presse locale pour voir si un article n’a pas été publié à son propos. »

« Je le constate, ça explose chez nous ! En revanche, le Centre et l’Est de la France sont totalement dépourvus de ce système de distribution. »

Simon guichard, créateur de distrib

« Je me suis pris au jeu« , avoue sans détour, le programmateur qui reçoit une ou deux nouvelles propositions de distributeur chaque jour. « Un rythme qui me va bien, je ne veux pas que ça devienne un business !« 

Simon Guichard a fait le choix, par simplicité et respect de la vie privée, de n’utiliser aucune donnée personnelle des utilisateurs. En revanche, il détient une mine d’informations passionnantes sur le développement des distributeurs en France et par région. « Je le constate, ça explose chez nous ! En revanche, le Centre et l’Est de la France sont totalement dépourvus de ce système de distribution. » Et plus son appli sera utilisée, plus ses statistiques seront fines. À l’heure actuelle, Distrib compte 450 utilisateurs actifs sur Androïd.

Affiner le niveau d’info

Toujours en quête d’améliorer son joujou, Simon Guichard pense déjà à la future nouvelle option de son appli. « J’aimerais que l’utilisateur puisse voir, en direct, l’état de remplissage d’un distributeur, pour qu’il ne se déplace pas pour rien. » Et pour ça, il aimerait travailler avec un agriculteur aux manettes d’un ou plusieurs distributeurs de la région. À bon entendeur…

Contact : contact@distribapp.com

Agathe Villemagne

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Bio : le taux de déconversions pourrait atteindre 5% en 2021 (Agence bio)
En 2021, selon les chiffres provisoires de l’agence bio publiés ce 21 janvier, près de 4% des exploitations convert [...]
Lire la suite ...

Protéines animales : Ÿnsect démarrera sa ferme verticale au second semestre
Entreprise de production de protéines et d’engrais naturels d’insectes fondée en 2011, Ÿnsect a annoncé [...]
Lire la suite ...

Betterave : une campagne « globalement moyenne »
Bilan de campagne, point marché, sujets d'actualité pour la filière... Comme chaque année, la CGB organisait ses ré [...]
Lire la suite ...

ZNT : les agriculteurs apportent la facture
Emmenés par les FDSEA et les JA du Nord-Pas de Calais, des représentants du monde agricole sont allés en fin de semai [...]
Lire la suite ...

Barbara Pompili réunit les ministres européens de l’environnement et de l’énergie à Amiens
De jeudi 20 à samedi 22 janvier, la ministre de l'Environnement Barbara Pompili réunit ses homologues européens à Am [...]
Lire la suite ...

Insertion : deux ministres au chevet du Panier de la mer
Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l'Autonomie, et Brigitte Klinkert, ministre déléguée à l'Insertion, é [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires