Votre météo par ville

Distrib : naviguez sur la carte des distributeurs fermiers

06-08-2020

Actualité

C’est tout frais

Simon Guichard, Nordiste de 33 ans, a lancé, à l’automne, une appli mobile qui référence les distributeurs fermiers dans toute la France. Un outil créé à la base juste pour lui, mais qui renferme une mine d’infos !

Terres et Territoires - Distributeur automatique
Simon Guichard. ©DR

Simon Guichard n’a pas attendu cet été particulier pour pratiquer un voyage itinérant et rural dans l’Hexagone. Avec sa compagne et équipé d’une tente de toit, voilà plusieurs années que ce trentenaire des Flandres part en goguette à travers la France pour découvrir ses pépites natures les mieux préservées.

Acheter local à toute heure

Mais voilà : “Quand nous partons comme ça, nous arrivons toujours dans des coins reculés à des heures tardives… Pas moyen de trouver un endroit pour trouver de quoi acheter à manger“, constate Simon Guichard. À part, peut-être le supermarché, mais ce n’est pas dans sa philosophie.

Quand on voyage, c’est aussi, et surtout, pour découvrir un terroir, les bons produits fermiers du coin !” Seuls les distributeurs fermiers permettent ce service-là. “On a découvert qu’il y en avait plein dans l’Ouest de la France. Mais encore faut-il savoir où ils se trouvent. Ils sont souvent très discrets…

Cet article est tiré de notre grand format sur les distributeurs automatiques : Distributeurs fermiers, la vente directe sort du casier

L’été dernier, ce routard et développeur d’appli pour un grand groupe d’assurance se décide donc à créer un outil pour répertorier tous les distributeurs de produits fermiers, de pain, fleurs… qu’il croisera sur son chemin ou que l’on voudra bien lui indiquer. “Une appli pour nous faciliter la tâche à nous et qui pourrait éventuellement servir à d’autres“, sourit le jeune geek.

Outil perso à partager

Pour partir d’une base de données conséquente, Simon Guichard lance un appel sur sa page Facebook pour demander à ses amis s’ils connaissent des distributeurs. En quelques jours, il reçoit une centaine de localisations, dans le Nord principalement, sa région d’origine : “Ce qui m’a confirmé qu’il y en avait beaucoup et qu’il fallait creuser !

Après plusieurs mois de bidouillage et codages tous azimuts, Simon Guichard, sort seul son appli en octobre 2019. Distrib est alors téléchargeable sur Androïd et Apple. “Cette première version était assez basique, elle s’est améliorée depuis“, tient à préciser le créateur de l’appli qui bosse chaque jour à peaufiner sa plateforme et à ajouter les nouveaux distributeurs que les utilisateurs lui signalent.

GPS gourmand

Sur un fond de carte se déploient ainsi aujourd’hui près de 450 distributeurs. Un système de filtres permet de repérer facilement, en fonction de sa localisation les distributeurs de pain, pizzas, légumes, viande… “En Bretagne, il y en a même de poisson, huître, coquillages...” s’amuse Simon Guichard. En mode GPS l’appli permet ensuite de rejoindre le distributeur de son choix.

Capture d’écran de l’appli Distrib.

Petite enquête

Si Simon Guichard ne se rend pas auprès de chaque distributeur signalé, il mène tout de même, à chaque fois sa petite enquête. “Lorsque quelqu’un ajoute un distributeur, l’équipe de modérateurs, c’est-à-dire moi-même, effectue des recherches sur Google Maps, pour essayer de retrouver la photo du distributeur ou sur la presse locale pour voir si un article n’a pas été publié à son propos.”

Je le constate, ça explose chez nous ! En revanche, le Centre et l’Est de la France sont totalement dépourvus de ce système de distribution.”

Simon guichard, créateur de distrib

Je me suis pris au jeu“, avoue sans détour, le programmateur qui reçoit une ou deux nouvelles propositions de distributeur chaque jour. “Un rythme qui me va bien, je ne veux pas que ça devienne un business !

Simon Guichard a fait le choix, par simplicité et respect de la vie privée, de n’utiliser aucune donnée personnelle des utilisateurs. En revanche, il détient une mine d’informations passionnantes sur le développement des distributeurs en France et par région. “Je le constate, ça explose chez nous ! En revanche, le Centre et l’Est de la France sont totalement dépourvus de ce système de distribution.” Et plus son appli sera utilisée, plus ses statistiques seront fines. À l’heure actuelle, Distrib compte 450 utilisateurs actifs sur Androïd.

Affiner le niveau d’info

Toujours en quête d’améliorer son joujou, Simon Guichard pense déjà à la future nouvelle option de son appli. “J’aimerais que l’utilisateur puisse voir, en direct, l’état de remplissage d’un distributeur, pour qu’il ne se déplace pas pour rien.” Et pour ça, il aimerait travailler avec un agriculteur aux manettes d’un ou plusieurs distributeurs de la région. À bon entendeur…

Contact : contact@distribapp.com

Agathe Villemagne

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Numéro 316 : 1 juin 2023

Numéro 315 : 26 mai 2023

Numéro 314 : 19 mai 2023

Raphaël Degenne : « Pour ne pas subir la science, il faut la comprendre »
Ombelliscience est une association fédérant une soixantaine d'acteurs scientifiques des Hauts-de-France. Son objectif [...]
Lire la suite ...

Sortie : À la découverte du cheptel d’Eden 62
Eden 62, le syndicat mixte en charge de la protection des espaces naturels sensibles, souffle sa 30 bougie cette année. [...]
Lire la suite ...

Damien Carlier : “Les changements climatiques remettent en cause la sécurité fourragère des exploitations”
Face aux conditions climatiques marquées par un printemps humide et froid, la pousse de l’herbe s’exprime t [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires