Votre météo par ville
Depuis 30 ans, le Savoir vert prend le parti que l’éducation est le meilleur moyen de communiquer sur l’agriculture. Elle propose aux agriculteurs d’accueillir des classes, de la maternelle au lycée, pour qu’ils expliquent leur travail.
C’est en 2016 qu’Olivier Dontgez, 40 ans, a entendu parler de l’association. Depuis, ce polyculteur-éleveur, basé à Caumont (Pas-de-Calais) au sud d’Hesdin, organise même des visites pour les privés et des goûters d’anniversaire. Le tout avec toujours une envie : partager et éduquer les consommateurs.
Si aujourd’hui Olivier Dontgez est un agriculteur, fier de l’être, il a connu quelques errements. En effet, après un Bac STAE (sciences et technologies de l’agronomie et de l’environnement) obtenu au lycée agricole de Radinghem et un BTS ACSE (analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole), il hésite.
« Il n’y avait pas encore de place sur l’exploitation familiale à Caumont et je voulais voir si d’autres choses me plaisaient, raconte le quarantenaire. J’ai donc fait des petits boulots puis je suis retourné faire des études pour un Bac pro électronique à l’ICAM, à Lille. Mais je ne suis pas allé jusqu’au bout car cela ne l’a pas fait ! » Il travaille donc un peu sur l’exploitation familiale, en attendant qu’une place se libère…
Finalement, en 2006, une opportunité se présente pour celui qui est alors encore un jeune homme : « Il y avait une ferme à Hesdin, non loin de celle de mes parents. J’ai donc repris cette ferme et nous nous sommes associés en Gaec avec mes parents. Par la suite, mon père est parti à la retraite et c’est mon frère qui a pris sa place. »
Au total, sur les deux exploitations, soit le Gaec du Bois des Douze Deniers, 165 hectares de cultures (lin, blé, orge, maïs, betteraves fourragères et pois de conserve), 150 vaches laitières en robot de traite et 4 400 volailles de Licques, depuis 2018.
« Pour les volailles, ce sont des Label rouge. Et pour les vaches, nous faisons partie du programme La route du lait (programme de Sodiaal visant l’amélioration des pratiques d’élevage en matière de qualité et de développement durable, ndlr). On essaye aussi de moins labourer et, quand on le peut, de faire des semis directs et nous allons planter 2,5 km de haies. C’est dans notre philosophie de “faire bien”. Et je suis convaincu que c’est dans l’intérêt des agriculteurs de le faire. C’est aussi pour ça que j’ai voulu trouver un moyen de partager ce que je fais, pour dire aux gens qu’on fait les choses bien. »
Olivier Dontgez en quatre dates
2003. Il obtient un BTS ACSE à la MFR de Rollancourt.
2006. Il reprend une ferme à Hesdin et s’associe en Gaec avec ses parents sur leur ferme de Caumont.
2016. Il intègre le réseau du Savoir Vert.
2018. Création du poulailler de 4 400 volailles de Licques.
C’est avec cette idée en tête qu’un jour, un peu par hasard, il se rend à la Cité de l’agriculture pour, au départ, parler transformation et vente directe (deux projets qui finalement ne sont pas allés au bout).
« Il y avait un bureau avec le logo de Savoir Vert. Je suis entré, j’ai discuté et j’étais convaincu ! », explique Olivier Dontgez.
Une formation initiale plus tard, l’agriculteur de Caumont accueille désormais une dizaine de classes par an, de la maternelle au collège. « Lors de cette formation, qui dure 10 jours tout de même, on apprend à construire des supports pour expliquer aux enfants les choses, on apprend aussi à adapter son discours… Honnêtement, quand on m’a dit 10 jours, je me suis demandé ce qu’ils allaient bien pouvoir m’expliquer !, se souvient l’agriculteur avant de poursuivre, mais en réalité, il y a des choses qui nous paraissent évidentes qui ne sont pourtant pas si simple à expliquer… Cette formation est vraiment utile et peut être complétée par la suite avec d’autres formations plus courtes proposées par Le Savoir Vert (prises en charge par Vivéa). C’est comme ça que j’ai fait la formation pour les collégiens et lycéens. »
Il est tellement convaincu qu’il organise aussi des visites pour les privés et des goûters d’anniversaire. « Pour les visites, ça ressemble beaucoup à ce que je fais avec Le Savoir Vert. Pour les anniversaires je fais des jeux, plus ludiques, mais quand même avec une vocation éducative. »
Pour le quarantenaire, ces visites de classes et de privés sont l’occasion d’expliquer son métier aux enfants… et aux adultes ! « Il y a des clichés et des a priori à déconstruire. Je pense vraiment que c’est utile pour tout le monde. »
Eglantine Puel
Toujours à la recherche de nouveaux agriculteurs prêts à accueillir des élèves, le Savoir Vert lance une nouvelle session de formation.
Nombre de places : 10 environ.
Dates : les 14, 23 et 28 novembre 2023, les 5 et 12 décembre 2023, les 9, 16 et 30 janvier 2024 et les 6 et 13 février 2024.
Lieu : Cité de l’Agriculture à Saint Laurent Blangy.
L’objectif de cette formation est d’acquérir les connaissances et les compétences initiales à l’accueil pédagogique, soit :
1. Au niveau de l’accueil : apprendre à présenter sa ferme, son métier, rendre sa présentation attrayante.
2. Au niveau pédagogique : concevoir le contenu pédagogique et le fil conducteur de sa visite.
L’apprentissage par l’exemple de visites de ferme animées par des agriculteurs expérimentés du réseau.
Pour plus d’informations par mail fermespedagogiques@savoirvert.fr, ou par téléphone au 03 21 60 57 20.