Votre météo par ville

Élections américaines : « Il y a très peu de soutien pour Biden dans le monde agricole »

29-10-2020

Actualité

C’est tout frais

L’agriculture est un secteur clé de l’économie aux États-Unis, premier exportateur mondial. À la veille des présidentielles américaines, entretien avec des électeurs agriculteurs américains. Échange avec Mark Viets agriculteur dans le sud-est du Kansas.

Mark Viets, agriculteur dans le sud-est du Kansas. © DR

Pouvez-vous vous présenter ?

Je possède et exploite une ferme dans le sud-est du Kansas avec ma femme et mon frère. Elle a été fondée en 1975 par mes deux frères, dont l’un est à la retraite. J’ai travaillé sur la ferme tout au long de mes années d’école et je suis devenu associé en 1992. Nous cultivons du maïs, du soja et des bovins de boucherie sur environ 2 000 hectares.

Lire aussi : “Nous avions besoin d’une administration prête à affronter les pays qui profitaient de nous.

Que pensez-vous de l’action de Donald Trump concernant l’agriculture ?

Le président Trump a été élu notamment pour améliorer les inégalités commerciales, en particulier avec la Chine. Il est rafraîchissant d’avoir une administration prête à y remédier. Mais l’agriculture, notre plus gros poste d’exportation, a été la plus durement touchée par cette « guerre commerciale ». Elle a cependant été soutenue par l’État, et à l’heure actuelle nos prix à la ferme sont au-dessus du niveau qu’ils étaient au début de la présidence de Trump.

Que propose Joe Biden ?

En face, le candidat Biden ne présente pas grand-chose en matière de politique agricole. De nombreux points de son programme sont même très préoccupants pour nous. Les éléments plus radicaux de son parti préconisent, par exemple, des taux d’imposition oppressifs sur le revenu et la propriété.

Ils proposent aussi des mesures environnementales radicales, extrêmement préjudiciables aux agriculteurs, les propriétaires terriens et l’agriculture en général. En plus de tout cela, son parti comprend également des personnes violemment opposées à la production animale. Il y a donc très peu, voire aucun soutien pour le candidat Biden dans le monde agricole. Si certains agriculteurs sont des partisans enthousiastes de Trump, la majorité des agriculteurs le considère probablement comme le seul choix acceptable, malgré les désaccords qu’ils peuvent avoir avec lui sur d’autres points.

Témoignage recueilli par Lucie De Gusseme

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Numéro 317 : 8 juin 2023

Un exemple qui donne de l’espoir : Le projet DEFI-Laine dans le Grand-Est
Lancé en 2017, le projet mosellan DEFI-Laine a abouti à la création d'une coopérative en plein développement aujour [...]
Lire la suite ...

François-Xavier Ollivry : « Il y a un gisement, une ressource qui aujourd’hui est sous-utilisée »
François-Xavier Ollivry, consultant bâtiment durable en matériaux biosourcés au CD2E de Loos-en-Gohelle, répond à [...]
Lire la suite ...

Région : La laine de mouton utilisée comme isolant ?
Depuis des années, les éleveurs ovins sont dans une impasse : la laine de mouton ne se vend plus et s'accumule dans le [...]
Lire la suite ...

Enseignement : L’option végétale de Savy-Berlette
Après avoir ouvert la première année de CAP agricole métiers de l'agriculture l'an passé, le lycée d'enseignement [...]
Lire la suite ...

FDSEA 59 : L’industrie agro au menu de l’AG
À quelques jours de l'assemblée générale de la fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles du [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires