Brèves
16-03-2022

Biométhane : le gouvernement rehausse la prise en charge des coûts de raccordement

Le gouvernement relève de 40% à 60% le niveau de prise en charge des coûts de raccordement des méthaniseurs au réseau de gaz, a annoncé le ministère de la Transition écologique le 15 mars.

©Pixabay

« Les projets pourront ainsi se réaliser plus facilement dans un contexte où leur localisation doit parfois répondre à des règles environnementales et induire des coûts de raccordements plus élevés », précise-t-il dans un communiqué. Au 31 décembre 2021, 365 installations injectaient du biométhane dans les réseaux du gaz. Leur capacité s’élève à 6,4 térawattheures par an, soit une progression de 56% par rapport à fin 2020. « La crise actuelle le souligne: nous devons rapidement réduire notre dépendance aux énergies fossiles. Le biométhane, gaz renouvelable, est une des substitutions au gaz naturel que nous devons encourager », a commenté la ministre, Barbara Pompili, citée dans le communiqué.

Lire aussi : Inauguration du démonstrateur Algues 4 Biométhane (A4B)

Partager l'article

Biogaz Méthanisation

Dans la même rubrique

Actualité

Berce du Caucase, chenilles de processionnaires, ambroisies… Vigilance sur les espèces envahissantes

Lire la suite...

Actualité

Eau : appel à projet dans l’hydraulique et l’irrigation

Lire la suite...

Actualité

Le Pas-de-Calais se mobilise pour les pollinisateurs

Lire la suite...
Neuf initiatives ont été récompensées par l'Agence de l'eau Artois-Picardie avec le trophée « Agissons pour l'eau » 2025 à Douai. Des actions qui vont de la prévention au réaménagement du territoire. © M. S

Actualité

L’agence de l’eau Artois-Picardie récompense ceux qui changent les pratiques pour préserver l’eau

Lire la suite...

Actualité

Pollinisateurs : l’OFB rappelle les règles pour protéger ces alliés du rendement

Lire la suite...

Actualité

Les bonnes raisons de se mettre au compost

Lire la suite...

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !

par Hélène Grafeuille

Ecoutez leur histoire !