Votre météo par ville
Quand les grosses chaleurs arrivent, de l’ozone se forme dans l’atmosphère, jusqu’à provoquer des pics de pollution.
L’association agréée de surveillance de la qualité de l’air, Atmo Hauts-de-France, prévoit un épisode de pollution à l’ozone les 11 et 12 août 2020. Avec un dépassement du niveau réglementaire fixé à180 μg/m³ en moyenne horaire pour les départements du Nord et du Pas-de-Calais.
Pour les particules PM10, le niveau réglementaire fixé à 50 μg/m³ en moyenne journalière pourrait également être dépassé le 11 août 2020 dans ces deux départements.
Par conséquent, le niveau d’alerte sur persistance pour l’ozone est maintenu pour le lundi 10 août et le mardi 11 août 2020 dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais.
Pour les poussières en suspension PM10, ATMO maintient ce niveau d’alerte uniquement pour le 11 août 2020 dans le Pas-de-Calais.
Les mesures de restrictions vont continuer de s’appliquer pour les secteurs des transports, industriel, agricole et résidentiel. Des mesures prises par Michel Lalande, préfet de la zone de défense et de sécurité Nord. Celles-ci concernent les départements du Nord et du Pas-de-Calais. Et ce jusqu’au jeudi 13 août à 23h59.
Pour adopter les bons réflexes, la région des Hauts-de-France rappelle les gestes de prévention à appliquer. Que ce soit pour les professionnels ou les particuliers. Et en particulier les personnes fragilisées et les travailleurs exposés à la chaleur (on pense aux agriculteurs !). Retrouvez les consignes ici.
Pour suivre l’évolution de la situation, chacun peut consulter les comptes Facebook (www.facebook.com/prefetnord) et Twitter (www.twitter.com/prefet59) de la préfecture de la zone de défense et de sécurité Nord et des préfectures de département.
Lauren Muyumba