Brèves
29-12-2020

Label anti-gaspillage : «lancement» officiel, conditions d’obtention toujours inconnues

Après la parution d’un décret ministériel à la veille de Noël, les ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique annoncent, dans un communiqué le 28 décembre 2020, le «lancement» du label «anti-gaspillage alimentaire».

La création de ce label avait été inscrite dans la loi de février 2020 contre le gaspillage alimentaire, dans le but de mettre en avant des «initiatives vertueuses». Le décret paru le 24 décembre rappelle l’objectif visé par le label et sa gouvernance, mais n’en précise pas les conditions d’obtention.

Tout juste annonce-t-il que les conditions d’obtention et de contrôle seront connues «dès 2021» pour les secteurs de la «distribution alimentaire et la restauration collective».

Retrouvez les chiffres du gaspillage alimentaire: ici.

Pratiques vertueuses

Cette mesure transcrit les amendements portés par Guillaume Garot (PS) et Matthieu Orphelin (ex. LREM, ex-EDS), adoptés en novembre par la Commission du développement durable, malgré les réticences de l’ex-ministre alors en charge du texte, Brune Poirson.

Les amendements en question citaient plusieurs exemples de pratiques vertueuses susceptibles d’être valorisée: «autorisation de glanage dans les champs, la transformation des fruits et légumes « moches » ou encore la formation des professionnels à une cuisine moins génératrice de déchet». La mesure avait déjà été proposée par Guillaume Garot dans un rapport parlementaire en 2016.

Partager l'article

gaspillage alimentaire

Dans la même rubrique

Actualité

Soumission chimique : Lille lance la tournée « M’endors Pas » pour briser le silence

Lire la suite...

Actualité

Vigilance renforcée sécheresse : quelles restrictions s’imposent au Nord-Pas de Calais ?

Lire la suite...

Actualité

Métaleurop : une pollution historique toujours sous surveillance

Lire la suite...

Actualité

Les Hauts-de-France, une région au cœur de la filière automobile

Lire la suite...

Actualité

À la plage, début juillet, les enfants peuvent apprendre les gestes qui sauvent

Lire la suite...

Actualité

À Roubaix, l’IA fait chauffer une brasserie !

Lire la suite...

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !

par Hélène Grafeuille

Ecoutez leur histoire !