Votre météo par ville

Les Hauts-de-France passent la barre des 1000 exploitations en bio

14-06-2019

Actualite

C’est tout frais

La région compte désormais 1003 exploitations en agriculture biologique. Si elle bat tous les records, comme au niveau national, elle reste encore un peu à la traîne par rapport au reste de la France.

© Piktochart

En 2018, il y a eu 155 nouveaux engagements (installations ou conversions) dans les Hauts-de-France, nous apprend A Pro Bio, le réseau des acteurs bio en région. « On arrive à 1003 exploitations, révèle Louise Orier, chargée de mission filières pour l’association. Soit une hausse de 15 % par rapport à l’année précédente, contre une hausse de 13 % au niveau national. » 
« On reste encore un peu à la traîne, reconnaît Louise Orier. On est à 1,8 % de la surface agricole utile », contre 1,53 % l’année précédente.

   | Lire aussi notre article sur les chiffres en France : L’agriculture biologique continue sa croissance

La transformation affiche aussi une « bonne croissance » : on compte désormais 868 transformateurs en bio dans les Hauts-de-France, soit une hausse de 17 %, contre + 13 % au national.
Du côté de la distribution, la croissance est moins nette. On dénombre toutefois 167 magasins spécialisés dans la région. « Il y a eu une vingtaine d’ouvertures en 2018 et 8 fermetures », précise la chargée de mission. Le chiffre d’affaires enregistre une hausse de 7 % en 2018.
Et qu’en est-il des consommateurs ? Dans la région, ils sont seulement 7 % à consommer des produits issus de l’agriculture biologique tous les jours (source : Agence bio), et 61 % à en manger au moins une fois par mois.
 Laura Béheulière

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Le chlorpyrifos interdit dans l’UE dès 2020
Les États membres de l’Union européenne ont décidé d’interdire l’usage du chlorpyrifos, un insecti [...]
Lire la suite ...

La Région au grand galop avec la filière équine
Le conseil régional des Hauts-de-France a voté, fin septembre 2019, un ambitieux Plan cheval. 5,3 millions d’eur [...]
Lire la suite ...

Retraites : qui appelle à manifester et pourquoi ?
Une très grosse mobilisation est prévue dans toute la France ce jeudi 5 décembre 2019 pour protester contre la réfor [...]
Lire la suite ...

Pour emballer, ils se plient en quatre
Arnaud Noiret et Rémy Denecker ont une marotte, l’usage multiple d’un même objet pour éviter son gaspillage. Alor [...]
Lire la suite ...

Rev3. « Être les premiers sur le biométhane »
Au cœur de la troisième révolution industrielle, les projets de méthanisation sont de plus en plus nombreux dans les [...]
Lire la suite ...

Un Premier ministre à l’écoute
Après les mobilisations du 27 novembre 2019, Édouard Philippe a reçu la FNSEA et les Jeunes agriculteurs le mardi 3 d [...]
Lire la suite ...

Restez informé en recevant votre newsletter Terres et Territoires

Au cœur des terres

#terresetterritoires