Votre météo par ville
En 2018, il y a eu 155 nouveaux engagements (installations ou conversions) dans les Hauts-de-France, nous apprend A Pro Bio, le réseau des acteurs bio en région. « On arrive à 1003 exploitations, révèle Louise Orier, chargée de mission filières pour l’association. Soit une hausse de 15 % par rapport à l’année précédente, contre une hausse de 13 % au niveau national. »
« On reste encore un peu à la traîne, reconnaît Louise Orier. On est à 1,8 % de la surface agricole utile », contre 1,53 % l’année précédente.
Lire aussi notre article sur les chiffres en France : L’agriculture biologique continue sa croissance
La transformation affiche aussi une « bonne croissance » : on compte désormais 868 transformateurs en bio dans les Hauts-de-France, soit une hausse de 17 %, contre + 13 % au national.
Du côté de la distribution, la croissance est moins nette. On dénombre toutefois 167 magasins spécialisés dans la région. « Il y a eu une vingtaine d’ouvertures en 2018 et 8 fermetures », précise la chargée de mission. Le chiffre d’affaires enregistre une hausse de 7 % en 2018.
Et qu’en est-il des consommateurs ? Dans la région, ils sont seulement 7 % à consommer des produits issus de l’agriculture biologique tous les jours (source : Agence bio), et 61 % à en manger au moins une fois par mois.
Laura Béheulière