Actualité
14-06-2019

Les Hauts-de-France passent la barre des 1000 exploitations en bio

La région compte désormais 1003 exploitations en agriculture biologique. Si elle bat tous les records, comme au niveau national, elle reste encore un peu à la traîne par rapport au reste de la France.

© Piktochart

En 2018, il y a eu 155 nouveaux engagements (installations ou conversions) dans les Hauts-de-France, nous apprend A Pro Bio, le réseau des acteurs bio en région. « On arrive à 1003 exploitations, révèle Louise Orier, chargée de mission filières pour l’association. Soit une hausse de 15 % par rapport à l’année précédente, contre une hausse de 13 % au niveau national. » 

« On reste encore un peu à la traîne, reconnaît Louise Orier. On est à 1,8 % de la surface agricole utile », contre 1,53 % l’année précédente.

Lire aussi notre article sur les chiffres en France : L’agriculture biologique continue sa croissance

La transformation affiche aussi une « bonne croissance » : on compte désormais 868 transformateurs en bio dans les Hauts-de-France, soit une hausse de 17 %, contre + 13 % au national.


Du côté de la distribution, la croissance est moins nette. On dénombre toutefois 167 magasins spécialisés dans la région. « Il y a eu une vingtaine d’ouvertures en 2018 et 8 fermetures », précise la chargée de mission. Le chiffre d’affaires enregistre une hausse de 7 % en 2018.

Et qu’en est-il des consommateurs ? Dans la région, ils sont seulement 7 % à consommer des produits issus de l’agriculture biologique tous les jours (source : Agence bio), et 61 % à en manger au moins une fois par mois.


 Laura Béheulière

Partager l'article

Agriculture biologique exploitation agricole Hauts-de-France

Dans la même rubrique

Actualité

Forêt de Mormal : à l’écoute du brame du cerf

Lire la suite...

Actualité

Vincent Gavériaux, un naturaliste nordiste à la rencontre du loup

Lire la suite...

Actualité

Foire d’Hazebrouck, 80 ans au cœur du monde agricole flamand

Lire la suite...

Actualité

Labour : Guillaume Decréquy représentera la région lors du championnat de France

Lire la suite...

Actualité

Hauts-de-France : un taux de mortalité plus élevé et des décès en hausse pendant les canicules

Lire la suite...

Actualité

Loup : faut-il s’attendre à son retour en force ?

Lire la suite...

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !

par Hélène Grafeuille

Ecoutez leur histoire !