Actualité
14-06-2019

Les Hauts-de-France passent la barre des 1000 exploitations en bio

La région compte désormais 1003 exploitations en agriculture biologique. Si elle bat tous les records, comme au niveau national, elle reste encore un peu à la traîne par rapport au reste de la France.

© Piktochart

En 2018, il y a eu 155 nouveaux engagements (installations ou conversions) dans les Hauts-de-France, nous apprend A Pro Bio, le réseau des acteurs bio en région. « On arrive à 1003 exploitations, révèle Louise Orier, chargée de mission filières pour l’association. Soit une hausse de 15 % par rapport à l’année précédente, contre une hausse de 13 % au niveau national. » 

« On reste encore un peu à la traîne, reconnaît Louise Orier. On est à 1,8 % de la surface agricole utile », contre 1,53 % l’année précédente.

Lire aussi notre article sur les chiffres en France : L’agriculture biologique continue sa croissance

La transformation affiche aussi une « bonne croissance » : on compte désormais 868 transformateurs en bio dans les Hauts-de-France, soit une hausse de 17 %, contre + 13 % au national.


Du côté de la distribution, la croissance est moins nette. On dénombre toutefois 167 magasins spécialisés dans la région. « Il y a eu une vingtaine d’ouvertures en 2018 et 8 fermetures », précise la chargée de mission. Le chiffre d’affaires enregistre une hausse de 7 % en 2018.

Et qu’en est-il des consommateurs ? Dans la région, ils sont seulement 7 % à consommer des produits issus de l’agriculture biologique tous les jours (source : Agence bio), et 61 % à en manger au moins une fois par mois.


 Laura Béheulière

Partager l'article

Agriculture biologique exploitation agricole Hauts-de-France

Dans la même rubrique

Le planétarium hybride est le seul de France avec une disposition concentrique des sièges, pour exploiter les 360° du dôme. © PHILIPPE HOUZÉ / CÉDRIC ARNOULD / FORUM DÉPARTEMENTAL DES SCIENCES

Actualité

La tête dans les étoiles, les pieds sur Terre au Forum des sciences

Lire la suite...

Actualité

Le sol vivant au cœur d’un festival

Lire la suite...

Actualité

Harcèlement : « C’est l’état de la société de demain que l’on protège »

Lire la suite...

Actualité

Prévention : À Bapaume, la gendarmerie décode les dangers du net

Lire la suite...

Actualité

Le renouveau de l’image de Calais

Lire la suite...

Brèves

À Guînes, remontez le temps à la Tour de l’horloge

Lire la suite...

Ecoutez son histoire !

par Justine Demade Pellorce

<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>

écouter