Votre météo par ville

Sécheresse : les préfets mobilisés face au risque de printemps chaud et sec (ministère)

18-03-2022

Brèves

C’est tout frais

Vu le « printemps potentiellement chaud et sec » annoncé par Météo-France, le ministère de la Transition écologique lance la mobilisation des préfets.

Terres et Territoires - sécheresse
© Pixabay

« Sans attendre, les préfets seront sensibilisés sur le risque de sécheresse et mobilisés afin d’accompagner les acteurs économiques dans la mise en place de mesures d’anticipation », selon un communiqué du 17 mars. « Une attention particulière sera portée au secteur agricole. » L’annonce intervient au lendemain d’une réunion de Bérangère Abba avec les acteurs économiques, associations environnementales, établissements publics et administrations concernés au sein du Comité d’anticipation et de suivi hydrologique (CASH). 

Alors que la recharge des nappes durant l’hiver a été « courte et relativement modeste », le bulletin de tendances climatiques établi par Météo-France indique « un scénario plus sec et chaud que la normale » pour mars-avril-mai, d’après le ministère. Le bilan de l’état actuel des ressources en eau, présenté en CASH, montre que « depuis septembre (…), le territoire accuse un déficit pluviométrique marqué en région Grand Est, dans le nord de la région Nouvelle-Aquitaine, en Bretagne ainsi que sur le Sud-Est et la Corse ».

Lire aussi : Gel 2021 : le décret sur l’aide complémentaire aux assurés est paru au JO

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Numéro 316 : 1 juin 2023

Numéro 315 : 26 mai 2023

Numéro 314 : 19 mai 2023

Raphaël Degenne : « Pour ne pas subir la science, il faut la comprendre »
Ombelliscience est une association fédérant une soixantaine d'acteurs scientifiques des Hauts-de-France. Son objectif [...]
Lire la suite ...

Sortie : À la découverte du cheptel d’Eden 62
Eden 62, le syndicat mixte en charge de la protection des espaces naturels sensibles, souffle sa 30 bougie cette année. [...]
Lire la suite ...

Damien Carlier : “Les changements climatiques remettent en cause la sécurité fourragère des exploitations”
Face aux conditions climatiques marquées par un printemps humide et froid, la pousse de l’herbe s’exprime t [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires